Collection automne- hiver 2016-2017 de Stéphane Rolland


Stéphane Rolland

Stéphane Rolland

Nous allons nous intéresser à la collection du créateur français Stéphane Rolland. Il est connu pour son style haute couture à la dominante noire et blanche avec un jeu de brillance, de drapé, de grandes échancrures et de robe fourreaux. Cette collection n’échappe pas à ces règles de robe élégante bicolore.

Toutefois ce défilé est basé sur le volume, le rajout de forme et la modification du corps féminin. Il déforme les silhouettes parfaites des mannequins en leur ajoutant des éléments qui les transforment. Chaque robe a sa féminité et son élégance malgré des éléments disgracieux. Le noir et blanc jouent un rôle important, car il signe la sobriété, l’élégance, la grâce ce qui caractérise tout son travail.

Les formes sont de différentes inspirations ; les dessous de la renaissance comme le volume de la crinoline ou encore les fines silhouettes de la belle époque. Il utilise des formes simples en leur donnant la modernité par la longueur asymétrique des robes (courtes devant, longues derrière ; ou très longues d’un côté et longues de l’autre … ) Il dévergonde les robes classiques en leur ajoutant une fente plus ou moins longue, ou des ouvertures sur les hanches, le décolté…. qui sont mis en valeur par le changement de couleurs et d’autres matières.

Il mêle également un côté sportwear grâce à la superposition de sweat et de jupe en velours argent créant un look très chic tout en restant original. Ou un côté très décalé avec une cape en résille ou encore un gilet en coussinets de vison blanc.
Cette collection a été dévoilée lors du défilé haute couture de la Fashion Week à Paris.

Auteur : Emilie.DELEMOTTE