Le Mans : Nouveau cambriolage chez un photographe


0000_ 2015-12-12 à 17.04.56Les annonces de cambriolage chez les photographes ou dans les studios photos se succèdent à grande vitesse. Cette fois c’est un photographe du Mans qui en a été victime avec plus de 10 000 € de matériel dérobé (http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-un-studio-photo-cambriole-11-12-2015-150130). Au delà du préjudice financier, ce sont souvent des appareils qui ont une attache affectif avec le photographe mais aussi des dossiers, des données, des images que l’on ne peut remplacer.

On ne le répétera jamais assez, mais lorsque vous le pouvez pensez à :
– Avoir une signalétique la plus modeste possible en bord de rue : les clients ont votre adresse, les passants n’ont pas à savoir que vous êtes la.
– Ne faites pas visiter votre local à n’importe qui : les voleurs profitent souvent d’une journée porte ouverte ou d’une demande de renseignements pour repérer les lieux, les alarmes et le matériels que vous avez.
– Cacher un maximum de matériel lorsque des étrangers sont dans votre local. Vos clients n’ont pas besoin de voir que vous avez 3 boitiers et 5 objectifs pour vous faire confiance.
– Investissez dans une alarme et surtout dans une armoire forte ou un coffre fort. Une porte résiste assez peu à une action de force… C’est moins le cas d’un coffre fort… en plus un voleur qui fait un repérage verra vite que la tache est trop ardue en voyant un bon coffre.
– Pensez aux caméras IP qui vous permettent de voir ce qui se passe dans votre studio via le réseau. Une alarme peut se déclencher de façon intempestive, si vous voyez les voleurs vous pouvez les reconnaitre (voir point numéro 2) et appeler la police
– Cloud Cloud Cloud … Toujours avoir un double de vos photos hors site… un basique souvent oublié. Un serveur au studio et un serveur chez vous, chez mamie Georgette ou chez votre associé… 1 000 euros bien investit vis à vis au cout d’une perte de 10 ans de photographie.