Raf Simon et Dior : la fin d’une belle histoire


DIOR_RAFSIMONS_SS16La collection prêt-à-porter présentée lors de la dernière Fashion Week sera donc la dernière signée Raf Simons ; c’est dans la surprise générale que le 22 octobre 2015 le créateur belge annonce son départ de la direction artistique de la maison Dior, position qu’il occupe depuis Avril 2012.

A l’instar de la grande visibilité médiatique dont jouissait l’ancien directeur artistique John Galliano de part les scandales qu’il aura généré, Raf Simons sera un personnage beaucoup plus discret et beaucoup moins médiatisé durant son contrat chez Dior. Il saura apporter son style très minimaliste, sobre et épuré à la maison parisienne, qui arborera un style beaucoup moins pop que sous la direction artistique de son prédécesseur.

Raf Simons sera tout de même à l’origine de grandes nouveautés chez Dior, comme par exemple lorsqu’il choisit Rihanna comme première égérie de couleur, choit qui permet à la maison d’arborer une image nettement plus « moderne » et qui reflète une réelle volonté de faire entrer la maison parisienne dans « l’ère du temps ».

Après 3 ans et demi de contrat chez Dior, Raf Simons semblait donc être à sa place et il semblait pouvoir encore apporter énormément à cette maison de haute couture connue et reconnue à travers le monde. C’est pourquoi le monde de la mode reste sous le choc après de l’annonce commune de la maison et du créateur concernant son départ, où le créateur belge déclare que « C’est après mûre réflexion que j’ai décidé de quitter mon poste de Directeur Artistique des collections Femme de Christian Dior Couture. C’est une décision fondée à la fois sur mon désir de me concentrer sur d’autres centres d’intérêts dans ma vie, notamment ma propre marque, et les passions qui me motivent au-delà de mon activité professionnelle. Christian Dior est une société extraordinaire et cela a été un immense privilège de pouvoir écrire quelques pages de son histoire magnifique. Je souhaite remercier M. Bernard Arnault pour la confiance qu’il a placée en moi, me donnant l’incroyable opportunité de travailler dans cette magnifique Maison entouré de la plus extraordinaire équipe dont on puisse rêver. J’ai aussi eu la chance durant les dernières années de bénéficier du leadership de Sidney Toledano. Sa direction, attentionnée, sincère et inspirée restera l’une des expériences les plus importantes de ma carrière professionnelle. ». Raf déclarait en effet au magazine i-D en 2012 lors de son arrivée dans la maison que « Dior a beaucoup à m’offrir, beaucoup de responsabilités et de possibilités pour mes créations. (…) Dior célèbre la féminité , l’élégance et la nature. Ce sera une réelle opportunité pour moi et une meilleure structure pour proposer mes créations. »

Après cette déclaration Dior n’a pas encore nommé de successeurs, mais des rumeurs circulent déjà concernant les éventuels successeurs de Raf. Nombreux sont ceux qui citent Phoebe Philo, Riccardo Tisci et Jonathan Anderson comme potentiels nouveaux directeurs artistiques de la maison Dior.

Auteur : Odile GAUTREAU