Gosha Rubchinskiy, symbole de la street culture russe


gosha-rubchinskiy-x-timur-novikov-x-dover-street-market-2015-summer-lookbook-6666666Jeune designer contemporain faisant parti de la vague créative émergente russe, Gosha Rubchinskiy est un créateur streetwear engagé à suivre, de part ses influences diverses qui lui permettent aujourd’hui de se démarquer sur la scène internationale.

Né et basé à Moscou, Gosha est fortement influencé par la street culture russe. Adolescent lors de la chute du bloc soviétique au début des années 1990, il connait l’essort d’une toute nouvelle culture underground marquée par un multiculturalisme croissant avec l’arrivée en Russie de la culture occidentale ; c’est pourquoi la    musique punk, la culture skate et l’histoire de son pays constituent ses principales sources d’inspirations.

Gosha expérimente dès son adolescence la pratique de la photographie qu’il approfondira plus tard à l’université. Ce n’est qu’en 2003 qu’il débute en tant que styliste et make up artist, carrière qui aboutit en 2008 au lancement de sa propre marque. Créateur, photographe et cinéaste, Gosha affiche la volonté de proposer un art global qu’il déclare faire principalement pour les adolescents qui l’inspirent et qu’il recrute même pour ses défilés dans la rue et sur des plateformes internet telles qu’instagram.

Il côtoie la jeunesse russe, et la communauté skate plus particulièrement, sujets qui lui permettront en juillet 2010 de voir une retrospective lui être consacrée lors de la Fashion Week berlinoise en collaboration avec le magazine 032c. Il est également invité par la ville de St Petersburg à participer à un atelier créatif où il interview et prend des clichés photographiques de jeunes skateurs russes, documentation qui donnera lieu à la sortie du livre Transformation en 2012. Il sort en 2014 le magazine Crimea/kids au Dover Street market, publication sold out au bout de trois jours seulement.

Gosha Rubchinskiy aw 2015

Le streetwear étant apparu aux Etats-Unis aux alentours des années 80, la grande majorité des créateurs streetwear tirent aujourd’hui leurs influences de la culture états-unienne. C’est cependant l’éclectisme des influences présentes dans les créations du jeune artiste russe qui lui permettront de se démarquer et d’acquérir une certaine notoriété ; à maintenant 30 ans, Gosha peut déjà se vanter de collaborations avec des marques telles que Vans, Camper et Supreme, et également d’un important soutient de la part de la maison Comme des Garçons. Ses créations sont aussi adoptées par des célébrités mondiales, comme par exemple le rappeur A$ap Rocky aperçu aux VMA fin Août 2015 arborant un sweatshirt issu de l’une de ses récentes collections.

Gosha Rubchinskiy aw 2014

Depuis la création de sa marque, Gosha participera à plusieurs Fashion Week parisiennes, proposant des collections précurseurses d’une nouvelle génération streetwear, dans lesquelles on retrouve de nombreuses références à ses influences et inspirations, comme par exemple au marques Trasher et Tommy Hilfiger ainsi qu’aux drapeaux de la République populaire de Chine et celui de la Fédération de Russie qui révèlent chez lui un certain sens de la dérision.

Gosha Rubchinskiy ss 2014

Précurseur d’un renouveau du streetwear, Gosha Rubchinskiy montre une Russie loin des clichés post-soviétiques en proposant des pièces de mode contemporaine qui font de lui l’un des designers russes les plus en vogue ces dernières années, prouvant aussi que le streetwear est devenu un courant stylistique global qui n’est désormais plus propre qu’aux Etats-Unis.

Auteur : GAUTREAU Odile