Michal PUDELKA : Unité Féminine.


A tout juste 25 ans, Michal Pudelka, jeune tchèque, est un photographe professionnel de renommée internationale, tout en étant anciennement fondateur et co-rédacteur du magazine de mode Anonym.

Après deux ans à étudier les arts en Slovaquie, Michal Pudelka, poussé par sa passion pour la Mode, s’installe à Paris où il intègre l’école Parsons Arts et Design pour suivre des cours de Mode. Durant ses études en Design, et malgré ses ambitions de devenir un créateur de Mode, Michal Pudelka commence à manier la photographie pour rendre compte de ses projets.

C’est en réalisant les possibilités artistiques qui s’offrent à lui avec un appareil photo en main qu’il décide d’abandonner ses études de stylisme pour se lancer dans la photographie. Travaillant la mise en scène de ses tableaux photographique, il pratique également le collage et la vidéo, ainsi que la peinture. La photographie est pour lui un moyen plus large d’exprimer la Mode. Par la mise en scène, les vêtements qu’ils créait pour la plupart de ses photoshoots, et tout le travail de stylisme et de préparation, il exprime sa vision de la vie et du monde de la Mode, ainsi que ses émotions personnelles.

Michal Pudelka s’inspire beaucoup de sa meilleure amie, Katarina Gyu, styliste et assistante photo, pour ses premiers clichés. Avec elle, il élabore chaque ambiance et tenue pour ses photoshoots, toujours très féminins avec une légère ambiance des années 80. Michal Pudelka, lorsqu’il ne pratique pas d’autoportrait, ne shoote quasiment que des groupes de filles, la plupart du temps positionnées de manière à ne former presque qu’une. C’est une unité féminine qui se dégage de son travail, de manière toujours très naturelle, dans un esprit léger. Il nous embarque ainsi dans une aventure sans artifice, sur les traces de plusieurs groupes de filles, aux traits souvent très similaires et dans une esthétique commune.

Travaillant l’argentique et n’aimant pas photoshop, Michal Pudelka pratique également le collage manuel, avec une paire de ciseaux et de la colle. Son travail délicat et poétique lui a donné une réputation nécessaire pour voir ses éditos plusieurs fois publiés et faire la couverture de grands Magazines tels que Another Magazine, Heroine ou i-D, ainsi que des collaborations avec Adidas et surtout Valentino, dont il a plusieurs fois réalisé les campagnes photographiques mais également vidéos.

Quand on lui demande ses références photographiques, Michal Pudelka répond que malgré l’admiration qu’il peut avoir pour un grand nombre de photographes, il ne s’inspire d’aucun d’eux pour son travail. Il préféré s’inspirer de ses expériences personnelles et les transposer discrètement dans ses clichés. De cette manière il créait son propre style, rendant ses photos spécifiques à son travail, et reconnaissables au premier regard.

Actuellement, Michal Pudelka signe à nouveau avec Valentino pour sa campagne Automne/Hiver 2015/2016, ainsi que des éditos pour les issus d’Octobre 2015 des magazines Vogue Japon et Numéro Magazine.

Agence : www.katybaker.com / Site : www.michalpudelka.tumblr.com
Photos : Michal Pudelka

Auteur Elsa PROVENCIO

www.elsakessler.weebly.com