« L’itinéraire d’un grand décorateur » du 4 Juillet au 13 Septembre 2015


Alexis-Jospeh MazerolleAprès l’exposition de Camille Claudel, la Piscine de Roubaix fait peau neuve pendant les grandes vacances en accueillant cette fois ci les œuvres d’Alexis-Joseph Mazerolle. Grand décorateur du 19ème siècle, il a notamment travaillé sur la décoration du théâtre de Baden-Baden en Allemagne, du Palais Garnier, du Conservatoire d’Art Dramatique et de celui de la Bourse de Commerce de Paris.

Les dessins inédits de son fond d’ateliers s’ajouteront à ceux conservés par la Piscine. De grands décors d’anciens hôtels particuliers seront également présent, récupérés intacts avant leur destruction.

Tombé dans l’oubli pour avoir appartenu au courant académique. Beaucoup décrié pendant le 20ème siècle. C’est désormais le 21ème siècle qui le réhabilite, en rendant hommage à son originalité en dévoilant son parcours et ses méthodes de travail.

Mais qui est Alexis-Joseph Mazerolle ?

Né troisième de sa fratrie en 1826 et originaire de Blénod-lès-Pont-à-Moussin, il est repéré très tôt et envoyé avec une bourse d’étude à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1843 dans l’atelier de Charles Gleyre. Ses premières œuvres sont davantage des tableaux représentant le Bas Empire romain. Après s’être fait remarqué par de grands noms de la IIIe République pour avoir refait la villa de Rosine Stoltz, il est amené courant 1865/70 à réaliser plusieurs décors pour de grandes salles de spectacle. Après ca, sa renommé franchie les frontières et ses commandes deviennent internationales. Il décède en 1889 à Paris.