ARPY


logo arpy art therapieARPY , contraction d’ART et THERAPY, est une association a but non lucratif qui vise à faire connaitre l’art thérapie et à informer à son sujet. Elle tend à proposer une banque de ressources, de références et d’informations utiles aux professionnels comme aux particuliers, ainsi qu’à organiser des événements et à communiquer sur les diverses activités que ses membres mettent en œuvre. Fondée par des étudiants en art-thérapie et également en art et de différentes sphères médicales (psychologie, biotechnologies etc.), son but est de légitimer cette profession et lui apporter le crédit nécessaire à son ancrage dans les pratiques médicales.

ARPY pense avoir quelque chose à dire d’essentiel, elle souhaite ouvrir le regard et la pensée à des formes alternatives dans le soin et le traitement médical et psychiatrique. Fort des camisoles chimiques et de la nécessité actuelle du diagnostic, ARPY tient particulièrement à rappeler la dimension humaine de chaque individu, bien au-delà de l’étiquetage ancré dans les pratiques actuelles.

ARPY ne souhaite pas s’appesantir sur ce que devrait être une société saine, mais s’attache à rappeler au plus grand nombre qu’il subsiste en chacun une part indomptable résistant à l’entendement et à la raison, et que cette part se doit d’être cultivée. Il est urgent de réintroduire des processus de subjectivisation et d’individuation à l’heure de l’uniformisme et du conformisme.

ARPY s’attache au fait qu’il n’existe pas de « normalité »ni de « déviance » et que les critères actuels de bonne santé mentale méritent d’être discutés. A la croisée des arts et des sciences, elle insiste sur le fait qu’il n’y pas de bonheur uniforme, que l’estime personnelle et l’accomplissement de soi résident ailleurs que dans la soumission aux normes sociétaires qui aujourd’hui posent cruellement le cadre d’une société aseptisée, dans laquelle les conduites, les envies et les désirs sont bridés au profit d’une productivité et d’une rentabilité toujours croissantes.