Interview : Alex Gausmann


ID – Bonjour Alex, depuis combien de temps fais tu de la photo ?

AG – Depuis un tout petit peu plus d’un an maintenant. J’ai commencé par apprendre la photographie de studio avec Pierre Magne en 2013 durant ses stages à L’Ideal Studio. Le fait d’avoir un professionnel pour m’apprendre la photographie et ses subtilités a été un vrai tremplin… ! Je ne me suis jamais imaginé pouvoir progresser aussi vite.

ID – Et cette envie de faire du portrait en noir et blanc c’est venu comment ?

A la base, je suis peintre et dessinateur sur pierre noire. De là, il me semblait normal pour moi de continuer sur ce genre de rendu qui m’est beaucoup plus familier. Noir sur blanc, très contrasté… Voir même « bouché » parfois. Je travaillais l’huile en noir et blanc aussi.

ID – Pas trop intimidant d’être en tête à tête avec un modèle et de devoir tirer le meilleur d’une photo … un exercice difficile non ?

AG – Plus aujourd’hui fort heureusement pour moi… ! Je n’ai pas un bon souvenir de mon premier shooting photo. J’étais très stressé et n’avais pas préparé grand-chose, faute d’expérience. J’ai du faire près de 900 clichés du même modèle… Et ça dans la même tenue, avec le même set d’éclairage, et en moins de 3 heures, maquillage compris… Elle a dû terriblement s’ennuyer… ! Mais heureusement pour moi, le résultat lui a plu et nous sommes toujours en contact… J’ai sauvé les meubles quoi… ^^ J’en rigole aujourd’hui, mais avoir demandé à un modèle d’agence de venir poser pour moi dès ma toute première séance n’était peut être pas la meilleure idée que j’ai eu dans la photo… lol Mais dans un autre sens, cette séance photo m’a beaucoup aidé à progresser ! Maintenant, il m’arrive d’extraire mon stress en jouant un morceau de guitare pour les personnes présentes dans le studio pendant le make up… Ca détend bien l’atmosphère… Le problème c’est que je ne sais absolument pas en jouer…

ID – On se dit que les photos de portraits peuvent se faire n’ importe où alors pourquoi shooter à l’Ideal Studio ?

Les possibilités sont très nombreuses dans ce studio. Et puis c’est aussi là où j’ai commencé à apprendre la photographie… C’est certainement l’endroit IDEAL pour continuer à le faire…