Le cloud Leica est annoncé officiellement


Leica avait plus ou moins annoncé travailler sur un cloud destiné aux photographes et la Photokina a été l’occasion d’en parler un peu plus, sans pour autant dévoilé le service complètement. En faisant des recherches, certains sont tombés sur le site http://leica-fotopark.com/. Voyons voir ce que Leica pourrait nous réserver…

Actuellement, le site affiche un message indiquant qu’il va prochainement proposer une « plate-forme de découverte, d’échange, d’organisation » des photographies et qu’une préinscription permettra d’obtenir « 20% de remise sur le service d’impression ».

Homepage Leica fotopark

Homepage Leica fotopark

Lors de la Photokina, Leica a annoncé que cet espace permettra de stocker, modifier, gérer et archiver ses photos. Le but avoué de Leica est de réduire le fossé entre matériel et logiciel pour les appareils « classiques » afin de retrouver le plus possible les possibilités offertes par les smartphones. Enfin, Leica proposera un service d’impression premium qui doit être lancé justement avant Noël.

La sécurité sera évidemment bien présente afin de pouvoir autant partager certains de ses clichés que d’uniquement les stocker sans volonté de diffusion… sur les 10Go que proposera le service par défaut, des options d’extension étant ensuite possible.

Stockage, édition, partage, impression, Leica va donc proposer un site qui se veut résolument orienté photographes. Reste que l’on ne sait encore rien sur les outils qui seront disponibles dans un premier temps à l’Europe uniquement. A suivre donc.

Je vous invite néanmoins à vous inscrire puisque, pour le moment, il n’y a rien à perdre mais plutôt à y gagner !

Sources :
https://www.leica-fotopark.com/
http://leicarumors.com/2014/09/16/leica-fotopark-cloud-service-for-photographers-announced.aspx/

Auteur : Christophe BRETON