Une création de site internet loin d’être gratuite …


Photo : Pierre Magne

Photo : Pierre Magne

Ce qui ce cache derrière les offres de création de sites Internet gratuits Vous êtes entrepreneur, et un commercial vous contacte et vous propose de vous offrir la création de votre site Web? Réfléchissez bien avant d’accepter, vous risqueriez d’y laisser beaucoup d’argent…

Depuis quelques années, plusieurs sociétés démarchent les petites entreprises pour leur créer un site Web gratuitement. Les commerciaux vont affirment qu’ils vous l’offre afin de se créer une vitrine. La seule chose que vous auriez à payer, ce serait l’hébergement et quelques petites choses. A la fin de leur argumentaire, le bilan s’avère finalement très lourd : on vous propose de signer un contrat qui vous engage pour 4 ans minimum. Avec un « loyer » mensuel d’environ 200€, le site Internet qui devait être offert vous revient finalement très, très cher. Le but du commercial est de vous faire signer le jour-même où il vous démarche ; c’est ce qu’on appelle un « one-shot ». Il ne vous laissera aucun délai de réflexion.

Pire, si vous regrettez quelques heures plus tard, il vous affirmera que vous auriez dû savoir qu’en signant en tant que professionnel, vous n’aviez pas le droit au délai de rétraction normalement prévu par le code de la consommation, et qu’il est désormais trop tard pour annuler votre contrat, si ce n’est moyennant plusieurs milliers d’euros ! Si l’une de ces agences vous contacte, ne perdez pas votre temps. Si toutefois l’envie vous vient de les recevoir, ne signez rien le jour-même. Et surtout, prenez vraiment le temps de lire le contrat en entier ; vous pourriez être surpris de découvrir, par exemple, une clause permettant à l’agence de céder votre contrat à une société de crédit-bail.

Auteur : Hélène Douay