Nikon Capture NX-D est disponible… et gratuit !


Nikon vient de publier la version 1.0 de Capture NX-D, son nouveau logiciel de retouche des fichiers RAW.

Nikon Capture NX-D

Nikon propose (enfin) un unique logiciel pour l’acquisition, le classement et la retouche des fichiers RAW, le tout GRATUITEMENT ! Jusque là, il fallait passer par View NX pour récupérer ses clichés puis par Capture NX pour les traiter. Aujourd’hui, Nikon nous livre donc un unique outil dans lequel il est possible de gérer ses photos (import, classement et tri), de les annoter et de les « retoucher » (en fait de les régler) et ce même par lots !

Nikon attaque donc Adobe et son fabuleux Lightroom sur son terrain et profite de l’annonce par Apple de l’arrêt d’Aperture. Capture NX-D permet de ne pas créer de catalogue et n’oblige pas à importer les photos, il utilise directement vos dossiers de photos : un bon point et donc un avantage par rapport à Lightroom.

Nikon Capture NX-D - Espace de travail

Si Capture NX-D a repris les fonctions principales de Capture NX 2, il n’offre par contre plus les outils Nik Software (revendus à Google il y a peu de temps) et qui permettaient de faire de la retouche locale. Vous avez bien compris : si le nouveau Capture permet donc un traitement par lot afin de corriger l’exposition, une dominante de couleur ou de recadrer un ensemble d’images par exemple, il ne vous permettra pas/plus de jouer sur la luminosité/contraste/saturation sur une zone précise via les U-points, introduits avec Capture NX 2.

L’affichage de plusieurs images dans un but de sélection ou de comparaison est par contre très utile… à condition d’avoir un écran suffisamment grand !

Nikon Capture NX-D - Vignettes

Enfin, sachez que Capture NX-D n’est pas une alternative au couple View + NX mais bel et bien leur remplaçant : ces derniers ne seront plus mis à jour et ne prendrons donc pas en charge les futurs boîtiers de la marque. Espérons donc que Nikon propose à l’avenir des fonctions complémentaires qui rendraient alors Capture NX-D vraiment attractif quitte à ce que ce soit sous forme de modules payants.

Pour le téléchargement, c’est ici :
Version Windows : http://nikonimglib.com/ncnxd/index_fr_eur.html#os-windows
Version Mac : http://nikonimglib.com/ncnxd/index_fr_eur.html#os-macintosh

Sources :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/capture-nx-d
http://www.nikonpassion.com/nikon-capture-nx-d-le-renouveau-de-nikon-capture-nx2-sans-les-u-points/

 

Auteur : Christophe BRETON