Marc Lagrange


Né au Zaïre, à Kinshasa, Marc Lagrange s’installe en Belgique pour étudier la photo, puis à New York, où il évolue dans le sillage du célèbre Peter Lindbergh.

Marc Lagrange célèbre la beauté, le plaisir et la volupté. Avec pour sujets de prédilection les nus et les portraits, il créé des environnements luxueux et intemporels, où érotisme et intimité jouent un rôle prédominant. En établissant un climat de confiance avec ses modèles, il parvient à mettre en lumière leurs facettes les plus insoupçonnées, transformant ainsi l’acte photographique en une véritable performance. Ses sujets perdent leurs inhibitions face à l’objectif et deviennent de véritables personnages, combinant glamour et aisance des héroïnes Hollywoodiennes au mystère des tableaux de Maîtres.

Le travail de Lagrange est régulièrement salué par la critique et collectionné dans le monde entier. Il a récemment présenté ses photos dans le cadre d’expositions solos, dont une rétrospective complète à Bruxelles. Son exposition « Extra Large Marc Lagrange » a eu lieu à Graz cette année, s’étendant sur 3000 mètres carrés. En 2011, « Maison Lagrange » permis au public de découvrir pendant six mois plus de 240 oeuvres, inédites pour la plupart. Avec plus de cinq livres à son actif (Château Lagrange en 2006, Lust et Sublimes en 2008, Polarized en 2009, XXML en 2011, Diamonds & Pearls en 2013) ainsi qu’une vidéo pour le parfum de la marque de vêtements Supertrash, Marc Lagrange est depuis longtemps considéré comme l’un des photographes les plus marquants de ce début de siècle.

L’idéal Studio possède trois des cinq livres de Marc Lagrange :

« Lust » (2008) sont des photographies nouvelles et classiques d’un travail sur le thème du désir, et des ses remarquables états.
– « Sublimes » (2008) livre regroupant 150 photographies en noir et blanc, signe le talent de Marc Lagrange, photographe reconnu par les plus grands couturiers et les magazines de mode pour qui il travaille (Vogue, Harper’s Bazaar, Elle…).
« Château Lagrange » (2006) regroupe 160 pages de photographies noir et blanc et couleur.

Marc Lagrange trouve son inspiration dans les travaux de Helmut Newton et de Peter Lindbergh.

www.lagrange.be