Présentation de IFTTT


Je ne sais pas si vous connaissez le service IFTTT, mais cela est très pratique pour qui publie sur plusieurs blogs ou réseaux sociaux. Présentation du service en détail !

  • A quoi ça sert ?

IFTTT c’est pour « If This Then That » ou littéralement « Si ceci alors cela ».

IFTTT vous permet donc de créer, malheureusement en anglais, des automatismes à partir de différentes sources / sites internet. Mais vous allez voir c’est très simple.

Par exemple, vous pouvez, à chacune de vos publications sur le site 500px, sauvegarder la photo publiée sur votre Dropbox. Vous pouvez aussi, à chaque publication d’un nouvel article sur votre blog WordPress déclencher une publication sur Facebook. Dernier exemple, à partir de votre messagerie Gmail (seul client mail « ouvert »), vous pouvez automatiser des publications. Enfin, via l’application Push.co (disponible sur iOS et Android), vous pourrez même recevoir des notifications !

L’idée est donc de créer des actions numériques automatiques sur événement numérique !

  • Un exemple concret

Je vais vous montrer ici l’exemple de comment publier sur Facebook vos publications WordPress : c’est très rapide et intuitif.

Nota Bene : Il vous sera demandé d’activer le channel lors de sa première utilisation

1. Choisir l’élément déclencheur

01 this

En cliquant sur « this », vous allez pouvoir le « channel » déclenchant l’événement. Choisissons donc ici le channel WordPress.

02 this - trigger wordpress

Ensuite, il faut préciser, quand cela est possible ou nécessaire, le « trigger », soit l’événement qui déclenchera l’action.

2. Choisir l’action à mener

Maintenant que l’élément déclencheur (trigger) est défini, il faut décrire ce que l’on va faire.

02 that

Ici, on prend Facebook afin de publier un nouveau message avec un lien vers le nouvel article.

02 that - action FB

On peut aussi ajouter un petit message 😉

02 that - action completion

Dès l’activation de votre « recette », IFTTT scrutera alors votre blog régulièrement pour publier sur votre Facebook un nouveau message invitant vos contacts à lire la nouvelle publication. Adieu les copier/coller fastidieux ou les mémos pour penser à partager vos nouveaux articles !!

  • De multiples possibilités

Avec les 84 « channels » disponibles au moment de la rédaction de cet article, les possibilités sont nombreuses, pour ne pas dire infinies. Entre les emails, Facebook, les notifications, WordPress, le suivi de la bourse, les objets Wimo de Belkin ou les lampes Hue de Philips et j’en passe, ce service est tout simplement génial pour gagner du temps et optimiser vos réseaux au mieux !

Enfin, chacun étant en mesure de partager (ou non) ses recettes (recipes), il est possible de partager et de profiter des idées des autres pour aller encore plus loin que les recettes proposées. Moi je l’ai définitivement adopté !

Sources :
https://ifttt.com/
http://coreight.com/content/ifttt-recettes-simplifie-vie

Auteur : Christophe BRETON