Philippe HALSMAN : photographe


Capture d’écran 2014-02-26 à 08.51.09Ce photographe est né à Riga (Lettonie) en 1906. En 1932, il s’installe à Paris  qu’il fuit en 1940 suite à l’invasion des troupes allemandes. Il déménage à New York, où, en moins d’une année ses « portraits  psychologiques » lui apportent une grande notoriété.

Très rapidement, il collabore avec LIFE pour qui il réalisera 101 couvertures. Il  est aussi le premier photographe à obtenir de Life, en 1943, de signer ses  photographies.

Philippe HALSMAN, qui a disparu en 1979, est un nom peu connu du grand  public, mais il est celui qui a photographié toutes les stars sautant. Il photographia Richard Nixon, le Duc et la Duchesse de Windsor, Marylin, Audrey Hepburn dans cet exercice qui empêchait ses modèles d’un moment de montrer une image contrôlėe.

photo copie  Ainsi expliquait-il sa « philosophie » :
« Pour mon travail sérieux, je m’efforce d’atteindre l’essence même des choses   et des objectifs qui sont peut-être impossibles à réaliser. D’un autre côté, je suis     très attiré par toute forme d’humour, et cet aspect puéril de mon caractère m’amène à toutes sortes de comportements frivoles. »

 Le travail de Philippe HALSMAN est exposé jusqu’au 11 mai 2014 ã Lausanne, au Musée de l’Elysée. 300 oeuvres sont présentėes au public.

 http://www.elysee.ch/expositions/detail/article/philippe-halsman-etonnez-moi/

Pour accéder au site qui présente tous les aspects de son travail :
http://philippehalsman.com/home/photo

Auteur : Daniel VERMEERSCH