PARLONS COIFFURE : QUELLE COIFFURE POUR QUELLE FORME DE VISAGE ?


La forme de visage étant considérée comme parfaite, est l’ovale. Car elle est vue comme la plus harmonieuse. C’est pourquoi, on cherchera avant tout à ovaliser le visage, sachant qu’il est possible de mettre en avant sa forme naturelle ce qui donnera du caractère.

Image

Pour bien voir quelle est la forme de votre visage, je vous conseille de bien tirer vos cheveux en arrière, et de retracer la forme naturelle avec vos doigts, de bien regarder les angles et les maxillaires. En cas de doute, demander à une autre personne pour vous aider.

Les visages anguleux :

Rectangle : a des lignes très anguleuses et à l’opposé du carré, il est haut et moins large. Pour l’ovaliser, Apporter du volume sur les côtés, éviter les cheveux trop longs, porter une frange longue, effiler les bordures et faire rebiquer les cheveux vers l’extérieur à la hauteur des maxillaires. Pour accentuer, placer du volume sur le dessus de la tête, avoir des cheveux très ou les tirer en arrière.

Carré : les bordures du front sont marquées de façon nette et les maxillaires sont carrées. Pour l’ovaliser, il faut adoucir les maxillaires et faire paraître le visage plus long, pour cela opter pour des coupes dégradées, de préférence floue, bouclée ou ondulée ou des coupes asymétriques, les pattes ou les mèches seront ramenées sur les maxillaires. Pour un cheveu court, mettre du volume au-dessus de la tête, pour un cheveu long, niveau épaules ou légèrement en-dessous, faire une raie bien dessinée. Pour accentuer, opter pour des coupes très géométriques, comme le carré long avec une frange ou des coiffures avec les cheveux tirés en arrière.

 Hexagonal : c’est le visage le plus répandu, les traits sont à la fois doux mais avec des lignes anguleuses, maxillaires et front. Pour l’ovaliser, choisir des coupes courtes faciles à vivre, souple et naturelles, des lignes légèrement structurées avec du volume sur les cotés et aux pommettes. Pour l’accentuer, cheveux raides ou coupes géométriques et sophistiquées.

Triangle pointe en bas : on le reconnait le menton est très proéminent avec les maxillaires effacées. Pour l’ovaliser, diminuer la largeur du front et ajouter du volume autour de la mâchoire. Opter pour des cheveux mi-long jusqu’au menton, des cheveux souples et légèrement bouclés, ainsi que quelques mèches sur les pommettes. Une nuque épaisse et longue, une coupe avec des angles légèrement arrondis. Pour l’accentuer, conserver la longueur de la partie haute de la tête et pas de volume sur la partie basse. Garder le cheveu lisse avec les oreilles dégagées, la nuque dégagée, les cheveux tirés en arrière ou une coupe à la garçonne.

Triangle pointe en haut : les maxillaires sont très large avec à l’opposé du carré les bordures du front se rétrécissant. Pour l’ovaliser, apporter du volume sur le haut du visage et affiner les joues et maxillaires. Pour cela, vous pouvez porter une frange sur le front, apporter du volume au-dessus des tempes, avoir le visage dégagé avec du volume au-dessus de la tête et au niveau des tempes. Vous pouvez aussi placer les cheveux derrière les oreilles ou les avoir près du visage sur les tempes, le volume étant sur le dessus de la tête. Pour l’accentuer, priorisez les coupes à la garçonne avec le front et les côtés dégagés. Sur cheveux longs, optez pour un carré long très effilés entourant le bas du visage avec des mèches bombées et fines sur le front.

Les visages en courbe :

Allongé : la distance entre l’arcade sourcilière, les pommettes et les maxillaires est quasiment identique, le visage est plus haut que ovale, le front peut-être haut et le menton proéminent. Pour l’ovaliser, diminuez le longueur du visage en apportant du volume sur les cotés et des cheveux coupés à la hauteur des maxillaires, y apporter une frange ou quelques mèches en bataille. Les coupes dégradées, courtes ou bien les carrés à frange viendront adoucir l’aspect long d’un visage. Pour accentuer la forme, dégager les oreilles et ajouter du volume sur le sommet. Portez des cheveux très longs, avec une nuque longue ou une coupe courte dégradées avec les côtés et les tempes dégagées.

Rond : la distance entre le menton, le front et les 2 pommettes est quasiment identique, tout est en rondeur, les joues, les maxillaires, … Pour l’ovaliser, il faut allonger le visage et réduire sa largeur, avec, par exemple, le dessus de la tête bombé grâce à une raie et de petites mèches effilées sur les joues, du volume sur la tête, une nuque affinée et allongée et une frange courte. Des cheveux longs ou mi-longs, lisses avec une grande mèche descendant en diagonale sur le front, seront recommandés pour cette forme de visage. Pour l’accentuer, répéter les rondeurs avec une raie au milieu, le dessus de la tête plat et les cheveux tirés en arrière. Les coupes très structurées, les carrés rigides et les coupes courtes plaquées viendront mettre en valeur la forme naturelle.

OVALE : les contours du visage sont arrondis (menton, maxillaires et front) et l’ensemble est doux à regarder. Pour optimiser l’harmonie naturelle, apporter du volume et de la matière avec un carré mi-long bouclé ou volumineux, ou une coiffure déstructurée encadrant le visage.

Envie de changer de tête ou tout simplement besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : toagapisou@hotmail.fr

Auteur : Laëtitia Michalopoulos MUAH

www.toagapisou.wix.com/laetitiamuah – https://www.facebook.com/laetitiamuah