Le top 5 des applications pour les nomades de la photo!


Si vous êtes passionnés de photos, vous avez tout intérêt à vous équiper d’une tablette tactile : vous pourrez facilement y transférer les photos, notamment si votre appareil utilise lui-aussi une carte microSD, pour les sauvegarder ou les montrer. Pendant que vous y êtes, vous pourriez même y installer des applications de retouches afin de retravailler immédiatement vos photos, sans avoir à passer par un ordinateur. Voici notre Top 5 des applications photos pour tablettes.
Photoshop : ce programme d’Adobe est la référence, celui qu’utilisent tous les professionnels de la photographie. Sans être aussi complète que le logiciel, l’application gratuite reste tout de même au-dessus de tous ses concurrents en matière de retouche de photos. Spécialement conçue pour les écrans tactiles, et disposant de fonctions supplémentaires (dont 20 nouveaux filtres et un mode d’amélioration automatique des réglages de vos clichés), la version actuelle, la 3.0, gagne également en ergonomie. Certains utilisateurs ont critiqué cette évolution car ils espéraient une appli plus proche du logiciel mais ce n’est pas le choix d’Adobe. A moins qu’il ne prépare une seconde version plus exhaustive, mais payante…
Capture d’écran 2013-12-09 à 14.51.57

Cette application est un outil très pratique pour tous les photographes, professionnels aussi bien que amateurs puisqu’elle comprend de nombreux outils pratiques très utiles, notamment des outils de calcul (du temps d’exposition, de la profondeur de champ, etc), des chartes de couleurs et un outil de prise de notes. Déjà très complète, et disponible en français, elle devrait néanmoins disposer de nouvelles fonctions dans un futur proche.

Capture d’écran 2013-12-09 à 14.52.10

Avec plus de 50 millions de téléchargements, il s’agit de l’un des logiciels d’édition de photo les plus populaires, et pas uniquement parce qu’il est gratuit. En fait, il comprend plusieurs outils en un seul :

  • –  PicsArt permet d’éditer vos photos mais aussi de créer des grilles et des collages. Vous pouvez également y dessiner et regarder des photos artistiques.
  • –  PicsArt Collage Maker se concentre surtout sur les collages.
  • –  PicsArt Photo Editor vous permet de retoucher vos photos (réglage des couleurs, recadrage, etc) mais aussi de travailler leurs présentations (avec des masques, cadres, bordures, autocollants, textes, etc).
  • –  PicsArt Effects propose une grande variété de filtres pour transformer vos photos en clichés vintage (façon Lomo par exemple) ou en bande- dessinée, pour ne citer que deux des nombreux effets artistiques proposés.
  • –  PicsArt Drawing Tool permet de dessiner sur les photos, et ce de mille manières différentes, pour laisser parler l’artiste qui est en vous !
    Enfin, PicsArt Artists Network vous permet de partager vos clichés, en créant vos propres galeries. Vous pourrez ainsi montrer votre travail et participer à de nombreux concours en ligne. Vous avez également la possibilité d’envoyer vos photos par mail ou par sms.

Capture d’écran 2013-12-09 à 14.52.18

4) Pixlr-o-matic

En attente d’une nouvelle mise à jour, la version 2.2 de cette appli est déjà un excellent logiciel de traitement d’images. Vous pouvez y effectuer différents réglages (couleurs, contraste, luminosité,…) mais aussi ajouter des effets selon vos goûts (rétro, grunge, néon : la liste est trop longue pour être complète ici) et, enfin, ajouter un cadre parmi tous ceux proposés. Si vous n’avez pas de temps à perdre ou êtes simplement en manque d’inspiration, vous pouvez laisser l’appli décider toute seule. Les photographes les plus exigeants seront sans doute intéressés par l’option payante, dite PLUS, vous permet de bénéficier d’encore plus d’effets, de filtres et de cadres.

  • Dans ces deux versions, cette application rencontre un grand succès car elle est optimisée pour les réseaux sociaux et autres sites de partages de photos, notamment Facebook et Flicker.

Capture d’écran 2013-12-09 à 14.52.30

5) Photofunia
Il s’agit à la fois d’un site et d’une application. Outre les classiques fonctions de retouche de photos, elle vous propose des centaines d’idées de transformation : avec sa bibliothèque de plus de 350 images, vous êtes sûr de trouver un cadre qui amusera vos amis. Et vous n’aurez à faire aucun réglage car le logiciel se charge pour vous d’intégrer au mieux les visages ou les corps dans les fonds proposés. Des heures de « fun » avec vos photos !

Capture d’écran 2013-12-09 à 14.52.39