Mac OS X.9 Mavericks est disponible… et gratuit !


Apple a surpris tout le monde en proposant son nouvel OS X gratuitement. Petit retour sur les nouveautés et sur cette sortie…

Mac-OS-X-Mavericks-Logo

  • Les nouveautés

J’en ai parlé précédemment, Mac OS X.9 Mavericks offre un certain nombre de nouveautés : application Plans, trousseau iCloud, onglet dans le Finder, le retour des tags/catégories ou la dictée vocale (accessible hors ligne). Mais la grande nouveauté, et Apple a surpris tout le monde, c’est sa politique tarifaire puisque ce nouvel OS est proposé GRATUITEMENT !

Les premiers tests démontrent en tout cas l’augmentation certaine de l’autonomie et c’est un réel progrès et point de démarcation des autres systèmes.

Enfin, plus bas niveau, le système App Nap de mise en veille des applications et la mémoire compressée doivent profiter autant à l’autonomie qu’à la performance du système.

  • Retour sur cette sortie

Plus qu’un retour sur le show habituel, je vous propose ici de partager avec vous l’expérience des premiers « switchers ». Si ce nouvel OS est gratuit et même proposé à d’anciennes machines, chose assez rare pour Apple, certains ont eu l’amère surprise de constater que les applications livrées ou installées ne sont pas ou plus compatibles !

En effet, si votre machine est compatible avec Mavericks, cela n’implique pas forcément que les nouveaux iPhoto ou iMovie le soient aussi. Heureusement tout ceci est en cours de résolution.

De même, vos applications actuelles ne sont peut-être pas utilisables sous OS X.9. Pour le savoir, rien de tel que de consulter le site RoaringApps qui liste les applications compatibles avec différentes versions d’OS X, de Snow Leopard à Mavricks mais aussi pour iOS de la version 5 à 7.

Certains ont des problèmes de lenteurs notables. Sur les forums et en Apple Store, on parle de réinstaller le système ce qui règle parfois le problème. Je vous invite, si vous en avez la possibilité, à partir d’une installation propre. Quoiqu’il en soit, que ce soit suite à la mise à jour vers Mavericks ou non, pensez à « optimiser » votre système avec notamment les tâches de maintenance (exécutées normalement automatiquement la nuit) via des outils tels que « Mavericks Cache Cleaner » ou « Onyx« . Ces outils vous permettront de réparer les permissions qui posent souvent problème.

Parfois c’est App Nap qui pose problème : chargé de mettre en veille les applications « inutilisée », l’outil ne semble pas totalement au point. Il est toujours possible d’empêcher la mise en veille, manuellement et unitairement, en sélectionnant l’application dans le Finder puis en affichant les informations via le menu « Fichier> Lire les informations » et de cocher la case « Empêcher App Nap ».

Enfin, plus ou moins anecdotique, la perte de la synchronisation de certaines fonctionnalités des iBidules : Mavericks et iTunes 11.2 ne permettent plus la sauvegarde en local sur le mac de vos contacts, calendriers notes et signets. Désormais, il faudra passer par iCloud.

  • En conclusion

Avant toute chose, le maître mot est « sauvegardez » vos données !! Ensuite, ne vous précipitez peut-être pas : une version beta de Mac OS X.9.1 est sur les rails avec de nombreuses corrections. Enfin, les mises à jour des applications tierces vont arriver si ce n’est pas déjà.

En dehors des bugs rencontrés, les nouveautés de ce système valent la peine d’y passer notamment la gestion du multi-écran ou les fonctionnalités ajoutées au Finder.

Sources :

http://www.apple.com/fr/osx/

http://www.macworld.fr/astuces/tests,astuces-mac-os-x-mavericks-mac-macbook-macpro-imac,535399,1.htm

http://www.macbidouille.com/news/2013/10/25/mavericks-ameliore-bien-l-autonomie-des-machines

http://www.macg.co//os-x/2013/10/mavericks-supprime-une-partie-de-la-synchronisation-en-local-avec-itunes-77556

http://www.macbidouille.com/news/2013/10/25/mavericks-attention-a-la-migration-avec-d-anciens-mac

http://www.welovemac.net/2013/10/25/os-x-mavericks-la-liste-des-apps-compatibles-ou-pas/

http://www.ohmymac.fr/os-x-mavericks-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install-ou-une-mise-a-jour-et-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-passer-a-mavericks/

http://lemagtechno.com/optimiser-mavericks-os-x-10-9/

http://www.macworld.fr/mac/actualites,mavericks-app-nap-probleme,535425,1.htm

http://www.macworld.fr/mac/actualites,os-x-10-9-1-deuxieme-beta,535669,1.htm