Présentation du Nikon 1 AW1


Nikon a présenté il y a presque un mois le Nikon 1 AW1 (sûrement pour All Weather), le premier numérique étanche à objectifs interchangeables. Détaillons ensemble les caractéristiques de ce nouveau compact baroudeur dans l’âme commercialisé depuis quelques jours seulement.

Nikon 1 AW

Nikon 1 AW

  • Caractéristiques techniques

Son capteur CX de 1 pouce associé à un processeur Expeed 3A, spécialement conçu pour les Nikon 1, et à un autofocus hybride à 73 points de détection de phase et pas moins de 135 points à détection de contraste, lui assure une rapidité extrême. On rappelle que la détection de phase permet la mise au point rapide et le suivi des mouvement tandis que la détection de contraste permet la mise au point en basse lumière. On peut ainsi shooter jusqu’à 15 images par seconde en utilisant l’AF par détection de phase, et jusqu’à 60 vues par seconde en mode AF fixe.

On notera que ce compact ne dispose pas de filtre passe-bas pour « assurer la meilleure définition d’image possible » (dixit le communiqué de presse).

Le processeur permet de filmer en full HD à 60i au maximum, ce qui permettra de faire aussi des séquences vidéos, le AW1 possédant aussi un micro.

Son écran ACL de 3 pouces affiche 921 000 points et permet donc un affichage précis des photos.

Enfin, en dehors de l’aspect waterproof, ce qui le distingue des autres Nikon 1 (tel que le J3 avec qui il partage la base technique), c’est l’intégration d’un GPS, d’un altimètre et d’un profondimètre, ainsi que d’une boussole électronique et d’un horizon artificiel.

Nikon 1 AW1 camera design

Nikon 1 AW1 camera design

Au niveau de l’étanchéité, c’est tout un ensemble de joints qui a été disposé dans les jonctions de l’appareil en plus d’un joint torique assurant l’étanchéité au niveau de l’objectif, interchangeable, ne l’oublions pas.

  • Utilisation

Etanche, antichoc et résistant au basses températures, le Nikon 1 AW saura vous accompagner partout de la plage aux pistes de ski.

Pour les nostalgiques des Nikonos, Nikon ressuscite presque ces appareils qui ont fait la joie des plongeurs photographes. Presque parce que, avec son étanchéité limité à 15m on est loin des 50m de ses aïeuls ! Les principes de base sont par contre là : objectifs interchangeables, accessoires spécifiques tels que courroie et dragonne et un flash utilisable même sous l’eau ! Même flash étanche plus puissant est annoncé pour le printemps 2014. Par ailleurs, en plus des modes habituels du J3, un mode créatif « sous marin » à 3 options (Standard, Scuba et Close up) permet de sublimer les photos facilement en agissant sur la balance des blancs et la distorsion.

Pour les surfeurs et autres adeptes des sports d’hiver, c’est aussi l’appareil idéal car il affiche une résistance aux températures de -10°C.

Enfin, il résiste aux chutes de 2m de haut.

  • En conclusion

Avec ses qualités d’étanchéité à la poussière et à l’eau, le Nikon 1 AW sera un parfait compagnon de tous les jours. On pourra l’emmener aussi bien à la plage qu’au ski.

Nikkor AW 10mm et 11-27.5

Nikkor AW 10mm et 11-27.5

L’annonce de ce nouveau compact s’est faite conjointement à celle de deux nouvelles optiques Nikkor AW, un 10mm ouvrant à f/2.8 et un 11-27.5mm ouvrant à f/3.5-5.6 qui ne seront compatible qu’avec le AW1. Ces optiques bénéficient ainsi d’un traitement particulier tant au point de vue de leur étanchéité que de leur résistance.

Son seul défaut sur le papier finalement : son prix de lancement aux environs de 750€ avec l’optique 11-27,5mm arrêtera peut-être certains.

Sources :
http://www.nikon.com/news/2013/0919_nikon1_01.htm
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-aw1
http://www.focus-numerique.com/nikon-1-aw1-nikon-ressuscite-presque-nikonos-news-4586.html