iOS7 : les nouveautés


La version iOS 7 du système mobile d’Apple a été officiellement publiée mercredi 18 septembre. Retour sur les évolutions de ce système qui s’adresse aux iPhones 4 et après, aux iPod Touche de 5° génération et aux iPad 2, iPad mini et iPad Retina après 10 jours d’utilisation (sur iPhone).

Un nouveau design
On aime ou on aime pas, mais le changement est assez radical et c’est tout le système qui est en impacté ! Ce sont d’abord les couleurs et les icônes mais aussi les sons qui ont été revus.

design_functional_galleryCertains diront que les appareils prennent un look Android : pour une fois que la copie est dans ce sens !! Personnellement j’aime bien… même si j’étais assez dérouté au début. On imagine en tout cas le travail que ça a demandé. A vous donc de vous faire votre avis et surtout de vous y habituer !

scrollernav_icon_controlcenter Le centre de contrôle
Par un glissé inverse à celui du centre de notification (de bas en haut donc), vous aurez accès rapidement aux réglages basiques de votre appareil : mode avion, wifi, bluetooth, blocage de la rotation, luminosité et un accès à la lampe torche, au minuteur, à la calculatrice ou à l’appareil photo. Pour les possesseurs d’un iPhone 5, vous aurez aussi accès à Airdrop. C’est tout simplement pratique et bien pensé… bien que pas toujours évident à afficher !!

scrollernav_icon_notificationcenter Le centre de notifications
L’écran de notifications est (enfin) accessible sur l’écran verrouillé ! Pensez à faire un tour dans les réglages de celui-ci pour choisir quelles applications vous voulez voir s’afficher ici tout en gardant la notification.
Par contre, certains, comme moi, regretterons sûrement la disparition de la fonctionnalité de publication Facebook ou Tweeter : obligation d’ouvrir l’application en question maintenant (sauf à avoir un appareil compatible avec Siri qui sait gérer vos publications).

Multitâche
L’accès au multi-tâche, à l’instar de OS X ou de Windows 7/8, présente maintenant les applications avec leur rendu. La fermeture des applications a également changé : inutile de rester appuyé sur une application puisqu’un simple glissé vers le haut permet de fermer une application et même jusqu’à trois d’un coup en utilisant autant de doigts.

scrollernav_icon_camera L’appareil photo
Tous les iPhones pourront maintenant faire du format carré (!). L’appareil photo propose aux iPhones 4S et après d’appliquer l’un des 8 filtres proposés. A part l’iPhone 5S qui se différencie par son mode « ralenti » (il filme à 120 images par seconde !), le reste des fonctionnalités est partagé entre tous les appareils et n’évolue pas.

scrollernav_icon_photos L’application Photos
Un nouveau mode de présentation/lecture de vos photos est maintenant disponible en plus du mode « Albums » et « Partagés » : le mode « Photos » permet d’afficher les photos par lieux et date de prise de vue. Vous pourrez même afficher toutes vos photos d’une année sous forme de vignettes. Le partage via iCloud est évidemment toujours possible ainsi que l’accès par album.

scrollernav_icon_airdrop AirDrop
Nouvelle fonctionnalité malheureusement disponible qu’aux iPhones 5, AirDrop vous permettra de partager photos, vidéos, contacts et autre. Aucune configuration : le système s’occupe d’établir la communication par Wifi ou Bluetooth de manière sécurisée. Ca semble simple et efficace mais je n’ai donc pas pu l’utiliser sur mon iPhone 4.

scrollernav_icon_safari Safari
Pour gagner en lisibilité, les barres et boutons sont maintenant automatiquement masqués et sont réaffichés au moindre geste. Un simple balayage horizontal permet aussi de revenir à la page précédente ou suivante. Enfin, la vue par « onglets » permet de voir toutes les pages ouvertes et de fermer, par un simple glissement, celle(s) que vous avez définitivement consultées. Prochainement, nous pourrons sauvegarder nos identifiants, mots de passe et numéros de carte de crédit dans iCloud pour les partager avec tous vos iBidules ou vos Mac sous Mavericks.

scrollernav_icon_siri La fin de Siri tel qu’on s’y était habitué
Siri n’est plus (en version) beta ! Outre le changement de voix et de design, il répond mieux, plus vite et à plus de requêtes en utilisant plus de sources (telles que Bing, Wikipédia ou Twitter). Il peut aussi effectuer de nouvelles tâches comme rappeler des numéros, écouter sa messagerie vocale ou encore la luminosité de l’écran.

L’application Messages
Dans l’application « Messages », vous pouvez désormais connaître l’heure de réception/envoi des messages avec un simple slide vers la gauche.
Inutile maintenant de remonter jusqu’en haut d’une conversation pour accéder à la fiche contact : un bouton est directement accessible tout en haut.

Bloquer un contact
Fonctionnalité longtemps recherchée par certains et proposée sur certains portables ou par certains opérateurs, il est désormais possible de bloquer un contact afin de ne plus recevoir ni appel, ni message de la part de celui-ci (ou celle-ci !). Pour cela, il suffit d’afficher un contact en passant par l’application « Téléphone » pour voir une option « Bloquer ce correspondant » tout en bas de la fiche (qui devient « Débloquer ce correspondant » quand celui-ci est bloqué).

Mise à jour automatique des applications
Les applications peuvent maintenant être mises à jour automatiquement. Très pratique ! Attention tout de même à désactiver le commutateur « Données cellulaires » sous « iTunes et App Store » dans les réglages pour ceux qui ont un forfait où la data est limitée afin de ne faire les mises à jour que lorsqu’un réseau wifi est disponible !

Localiser mon iBidule
Perdre son appareil n’est jamais chose heureuse. Dorénavant, iOS7 intègre des sécurités supplémentaires qui empêcheront quiconque de réinitialiser ou activer votre appareil sans vos identifiants Apple. Attention donc lors de la vente de vos anciens appareils qui auraient été mis à jour ou en cas d’achat d’un appareil d’occasion fonctionnant sous iOS 7.

Spotlight
L’outil de recherche n’est désormais plus accessible via l’avant-première page d’accueil ! Il faudra slider de haut en bas depuis n’importe quelle page d’accueil…

Plus de limite de taille pour les dossiers
La limite des 12 applications par dossier n’est désormais plus ! Les dossiers s’affichent maintenant par page de 9 applications. Pratique pour ne plus avoir de dossier « Photographie 1 », « Photographie 2 », etc. En parlant des dossiers, il est maintenant possible de ranger l’application « Kiosque » dans un dossier : pratique pour les ordonnés et les maniaques 😉

Animations
Si seuls les iPhones 5 proposent des écrans de verrouillage animés, tous les iPhones depuis le 4S bénéficient d’effets 3D… qui rendent certains malades ! Si c’est votre cas, ou tout simplement pour économiser de la batterie, vous pouvez toujours les désactiver via « Réglages > Accessibilité > Réduire les animations ».

Encore plus…
On notera aussi parmi les évolutions/modifications, une protection des données qui se résume à une simple demande d’autorisation d’accès aux données de votre appareil dès lors que celui-ci est connecté à un « ordinateur ». Pratique et simple, cela évitera de se faire pirater ses données lors d’un branchement sur un appareil « inconnu » ou à un soit-disant chargeur qui peut être bien plus que cela en réalité.
D’autres nouveautés sont encore à venir comme « iOS en voiture » qui, si votre véhicule en est équipé, permettra de faire communiquer votre iBidule avec votre système de navigation embarqué.

En conclusion, iOS 7 apporte son lot de nouveautés et est proposé sur bien plus d’appareils que les précédentes versions. C’est vrai qu’on aime ou pas son design mais l’accessibilité des fonctions est maintenant plus simple, sauf peut-être pour les publications Facebook/Tweeter ou l’envoi d’une unique photo qui réclamera une pression supplémentaire. Bref, malgré certains articles lus sur le net, je vous conseille cette mise à jour à laquelle il faudra de toute façon s’habituer pour profiter des dernières mises à jour des applications.

Sources :
http://www.apple.com/fr/ios/whats-new/
http://www.tomsguide.fr/actualite/iphone-ipad-ios,22700.html