ESMOD international : « THE » école de la mode.


Vous avez sans doute déjà entendu parler d’ESMOD, la fameuse école de mode et commerce connue dans le monde entier. Ca ne vous dit rien ? Suivez le guide…

Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et … Roubaix ! Depuis 1841, Esmod ne cesse de se développer. 26 écoles, dont 5 en France, réparties dans 16 pays. Tout ça grâce à Alexis Lavigne  (mais si, un type à moustache là, celui à qui on doit le buste mannequin et le centimètre souple. Pt’être même que c’était le tailleur de l’impératrice Marie Eugénie !) qui, en 1841, décide d’ouvrir une école de mode pour développer les méthodes d’apprentissage de base. Les fondamentaux quoi ! Mais nul n’est éternel et le pauvre Alexis s’éteint. Heureusement la famille est là pour reprendre le flambeau.

L’école perdure. En 1970, époque ou nous sommes en plein dans le phénomène « prêt-à-porter de luxe » , elle ouvre ses portes à Paris et aux étudiants du monde en devenant ESMOD INTERNATIONAL. Cependant, « Savoir-faire est une chose, le faire savoir en est une autre » ! C’est pourquoi ESMOD crée l’ ISEM, l’école de commerce spécialisé dans la mode, en 1990.

Aujourd’hui, ESMOD c’est 40 programmes d’apprentissages, 10 spécialisations (mode feminine, masculine, enfantine..), 10 secteurs concernés (Mode, joaillerie, cosmétiques, bagagerie…) et beaucoup de bonne volonté. Car si le programme a l’air vraiment super trop cool, il faut compter le prix de l’année (plus ou moins 10 000 euros à Paris) et le matériel (le machine à coudre…). Enfin, si c’est pour devenir une égérie de la mode, l’investissement en vaut plutôt la peine !