Hussein Chalayan : un créateur concepteur à (re)découvrir.


Si la liste des créateurs est longue, il est néanmoins difficile de passer au dessus de ce nom : Hussein Chalayan.

Créateur intellectuel et avant-gardiste, concepteur philosophique. Nommé designer britannique de l’année à deux reprises, il est considéré comme un génie qui bouleverse les codes de la mode,  même si la mode, dans son terme général, ce n’est pas trop son dada. Car quand les autres s’attardent à créer leur collection en fonction des tendances du moment, lui ne s’en soucis pas. Il se préoccupe plus de l’évolution du corps humain et de son enveloppe.

A mi chemin entre l’art et la mode, ses créations sont uniques , ses défilés de véritables performances. Il a d’ailleurs failli devenir architecte, ce que l’on ressent dans la construction de ses vêtements, mêlant design, architecture, politique, religion, nouvelles technologies, critique sociale et mode. Le déplacement, l’identité, l’isolement et l’oppression, sont ses thèmes de prédilection, souvent liés à son vécu. Originaire de Turquie, il arrive en Grande Bretagne à l’age de 8 ans et y fait ses études.

Il travaille de temps en temps avec Lady Gaga, qui partage son gout de la performance (étonnant), notamment pour sa robe bulle qu’elle porte lors d’un live ou encore sa robe en viande portée lors des MTV Video Music Awards 2010

Ce qui est sur c’est qu’avec lui nous n’avons pas fini d’être surpris !