(Made in) Faro, bloggeuse du coin


Nous avons rencontré dernièrement Manon, bloggeuse de la métropole et auteur de (Made in) Faro et, on dirait que ça marche plutôt bien pour elle.

Alors on lui a posé quelques questions par curiosité. Mesdemoiselles, Mesdames, c’est à noter dans votre carnet !

Capture d’écran 2013-08-30 à 14.32.19 madein Faro

Depuis combien de temps as-tu ton blog ?

J’ai un blog depuis mars 2011 exactement 🙂
Pourquoi ce type de blog ?

Il s’agit d’un blog mode car je suis passionnée par ce secteur. Si c’était à refaire, je ferais des études de modéliste ou de styliste tellement j’ai des idées plein la tête 🙂
Si j’ai créé mon blog, c’était pour donner mon avis sur la mode, celle de tous les jours et qui ne vient pas des magazines mais qui peut néanmoins être délicate à manier. Je suis les blogs de mode depuis que j’ai découvert leur existence en janvier 2010 et impossible de passer un jour sans depuis !
Je n’ai pas créé le mien tout de suite car il y en avait déjà beaucoup mais à un moment, j’ai eu envie de m’exprimer aussi…
Et puis j’avais le temps, j’étais au chômage 😉

Que proposes-tu dans ton blog ?

Je propose environ 2 looks par semaine, ainsi que des sélections shopping sur le web, des bons plans (promotions, soldes flottants…), des concours avec des marques que j’aime et qui plaisent à mes lectrices ou que je souhaite leur faire découvrir. Dès que je pars en vacances ou en weekend, je prends plein de photos et je donne toutes les bonnes adresses à mes lecteurs, c’est bien utile ! J’essaye toujours de garder un ton sympa et une bonne proximité, ainsi que de belles photos peu importe le sujet que je traite. Je trouve ça très important
Prépares-tu tes looks à l’avance ou est-ce à l’envie ?

Généralement, les photos des looks sont prises le weekend avant publication ou la veille au plus tard. C’est surtout une question d’organisation et de disponibilité pour les personnes qui me prennent en photo.
En revanche, je ne m’habille jamais exclusivement pour le blog ! C’est toujours un look que je suis capable de porter en vrai 🙂
Concernant les photos, qui les fait ?

C’est très souvent mon copain qui prend les photos mais même s’il aime la mode, ça l’embête un peu 😉
Depuis peu, je fais appel à une copine qui aime me rendre ce service et on passe un chouette moment ensemble.
De temps en temps, c’est mon petit frère, ma mère ou un pote photographe.
En fait, c’est à celui qui veut bien le faire !

Travailles-tu beaucoup sur l’aspect esthétique de la photo ?

Énormément !
Je ne retouche jamais mes photos, uniquement la luminosité et les contrastes quand c’est nécessaire (on va dire une fois sur 10).
En revanche, j’ai très rapidement acheté un appareil de qualité (Canon EOS 1000D) et un bon objectif (50 mm) pour proposer des images de qualité et agréables à regarder. Pour moi, un bon blog doit avoir de belles photos, c’est indéniable…
Et je trouve que c’est plus pro…

Si non, aimerais tu développer un peu plus cet aspect ?

C’est oui mais j’ai envie de répondre quand même, c’est plus fort que moi 😉
Par exemple, j’ai envie de m’acheter un objectif encore plus performant pour mettre en valeur mes looks et peut-être un fisheye et un grand angle pour mes photos de vacances. Ça commence à me manquer…

Est-ce que tu as beaucoup de lecteurs? Qu’est-ce qui les attire sur ton blog ?

Alors, j’ai très rapidement eu des lecteurs car j’en ai beaucoup parlé autour de moi. C’est une petite fierté en fait 🙂
Aujourd’hui, j’ai entre 700 et 2000 pages vues par jour et un lectorat très fidèle !
Certaines filles me suivent depuis plus de 2 ans et c’est très gratifiant. Parmi elles, il y a des blogueuses, des amies, de la famille, de tout !
Récemment, j’ai rencontré 2 blogueuses qui me suivent depuis un bon moment et elles m’ont dit qu’elles aimaient beaucoup mon côté sympathique et accessible, un peu « je raconte mes petites anecdotes », ainsi que le fait que je réutilise beaucoup les mêmes pièces pour composer des looks.
Je crois que les photos de qualité y sont pour beaucoup aussi.
Les vides dressing (sur internet et les journées vides dressing) ça marche bien?

(Les vides dressing sont des petites ventes privées de bloggeuses qui revendent ce qu’elles ne portent plus ndlr)

Oui, c’est un concept chouette !
Sur Internet, ça dépend, c’est tout ou rien…
En vrai, les filles achètent plus et sont aussi très contentes de nous rencontrer (on organise ça entre blogueuses généralement, ça apporte plus de monde).
D’ailleurs, mon prochain vide dressing aura lieu pendant la braderie de Lille 🙂

Pourquoi as-tu voulu sortir du cadre virtuel dans ce cas précis ? 

D’une part, c’était plus pratique (pour ce qui est du vide dressing) mais surtout, j’aime beaucoup rencontrer les blogueuses que je suis et les lectrices qui me suivent.
Je suis très sociable à la base et même si je suis une véritable fanatique du sacro-Saint Internet, je préfère rencontrer des gens IRL. Pardon, « In Real Life » 😉

Tu as un partenariat avec Urban Outfitters, pourquoi? 

J’ai toujours aimé cette enseigne. Dès le début de mon blog, j’ai pris contact avec eux assez rapidement pour leur témoigner mon amour et 3 mois plus tard, ils m’offraient une place pour le festival de Dour en l’échange d’un petit reportage photo à mettre sur leur site. Peu de temps après, ils m’ont contactée pour mettre en place un système d’affiliation car je parlais souvent d’eux (je touche un pourcentage sur les achats Urban Outfitters de mes lecteurs lorsqu’ils passent par mon blog). Depuis j’ai organisé un concours pour faire gagner un bon d’achat de 100 € aux lecteurs.
J’ai plusieurs autres partenaires pour l’affiliation et ponctuellement, on me contacte pour des opérations éphémères (concours, événementiel…).

Comment trouves tu tes DIY ?

Il m’est arrivé de reproduire un bijou très cher que je voulais par dessus tout et que je ne pouvais pas m’offrir (le collier Zozio par exemple).
Après, j’ai un tableau DIY sur Pinterest et je m’inspire de tout ce que j’ai classé dedans.
C’est un gros mélange de tout ça 🙂
Et c’est un peu pareil pour mes looks, c’est de l’inspiration au quotidien !

D’autres projets en vue ?

J’ai d’autres projets en effet.
Fin septembre, je suis invitée 3 jours par l’enseigne Gémo à Nantes. Je ne peux pas encore en dire davantage mais j’ai hâte d’y être !

Pourquoi les blogs mode marchent autant à ton avis ?

Parce que c’est un formidable moyen d’expression, un espace personnel à agencer comme on l’entend et où on échange sur ce qui nous plaît, pas plus pas moins 🙂
Si le mien fonctionne, c’est peut-être parce que j’y mets du cœur. Beaucoup !