Nokia annonce son Lumia 1020


Ce n’est plus un secret pour personne, Nokia est en difficultés financières depuis maintenant plusieurs mois (en fait depuis plus d’un an déjà). Afin de rebondir et de relancer les ventes, Nokia lance les photophones, des smartphones dotés de capacités photographiques hors normes par rapport à ses concurrents. Voyons ce qu’il en est…

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020

  • Technique

Outre un capteur de 41 (!) mégapixels, le Nokia Lumia 1020 se dote d’une optique Karl Zeiss à six lentilles physique, d’un stabilisateur d’image et d’un flash au xénon. Avec la distance minimale de mise au point de 15cm, on en arrive même à se demander si l’on arrivera à prendre en défaut ce Lumia qui mérite vraiment son titre de photophone ! Enfin, pour l’affichage, un écran tactile super-sensitif AMOLED de 4,5 pouces d’une résolution de 1280×768 permet de visualiser les clichés réalisés et de contrôler autant les options photo que le smartphone lui-même.
Du côté du processeur, Nokia a intégré un Qualcomm Snapdragon S4 double cœur de 1,5GHz associé à 2Go de RAM. Si les 32Go de stockage, devraient quant à eux suffire pour les applications traditionnelles, pas sûr qu’avec le capteur générant des photos de cela ne s’avère pas vite un peu juste. Heureusement, les 7Go offert sur le cloud devraient permettre d’augmenter (virtuellement) l’espace de stockage.
Pour clore le chapitre technique, Nokia propose en option en coque de chargement sans fil : avis aux geeks ici qui veulent surprendre leurs amis ! Et pour finir, on notera la présence d’un magnétomètre qui vient compléter l’habituelle panoplie capteur de lumière ambiante, accéléromètre, gyroscope et détecteur de proximité.

  • Un vrai smartphone

En dehors de ses capacités photographiques, le Lumia 1020 reste un vrai Windowsphone .
Il profite cependant de la qualité de son capteur photo pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux grâce à la fonction « double capture » qui, par l’intermédiaire d’une double prise de vue simultanée, permet d’avoir une photo « pleine » résolution de 36 mégapixels et d’une « vignette » de 5 Mpx.

  • En conclusion

Ce dernier né de Nokia a vraiment des atouts inédits face à la concurrence. L’avenir nous dira si cela suffira pour se tailler suffisamment de parts de marché et permettre à Nokia de rentabiliser la bête. Disponible en noir, blanc ou jaune, il sera disponible à la vente bientôt, aucune date n’étant pour l’heure avancée. On attendra quand même de voir les premiers tests réels de ce smartphone qui sait se faire appareil photo surtout lorsqu’il est paré de son grip caméra lui permettant une prise en main plus facile, d’augmenter l’autonomie avec sa batterie de 1020mAh… et de poser ce photophone sur un trépied.

Camera Grip et trépied pour Nokia Lumia 1020

Camera Grip et trépied pour Nokia Lumia 1020

Sources :
http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/lumia1020/
http://www.tekiano.com/phone/mobiles/7910-nokia-lumia-1020-un-photophone-dote-de-41-megapixels-.html
http://www.iphon.fr/post/annonce-nokia-lumia-1020