Canon présente son EOS 70D


Canon a présenté la semaine dernière son dernier né au format APS-C, l’EOS 70D. Voyons ensemble les nouveautés et les caractéristiques de ce nouveau boîtier amateur Canon, concurrent du Nikon D7100.

Canon EOS 70D Front

Canon EOS 70D Front

  • Nouveau capteur CMOS

L’EOS 70D sera doté d’un nouveau capteur CMOS APS-C de 20,2 millions de pixels. Ce nouveau capteur aura la lourde tâche de remplacer le 18Mpx datant de 2009 qui équipait jusque là la majeure partie de la gamme des reflex Canon.

Le capteur du nouveau 70D

Le capteur du nouveau 70D

Paré du processeur Digic 5+ de son grand frère le 6D, le 70D devrait être assez véloce et la cadence de 7im/s ravira les photographes de sport.

  • Nouvelle technique autofocus

Canon innove aussi au niveau de l’autofocus du 70D avec sa technologie CMOS AF Dual Pixel. Chaque pixel du capteur est en fait composé de deux photodiodes lues séparément par l’AF à détection de phase puis traité simultanément. Contrairement au système concurrent où les pixels sont dévoués soit à la mise au point, soit à l’image, le système AF Dual Pixel permettrait ainsi une mise au point précise tout en maximisant la qualité de l’image.

Principe de la technologie AF CMOS Dual Pixel

Principe de la technologie AF CMOS Dual Pixel

Le but avoué de Canon est de pouvoir suivre fidèlement un sujet même en cas de profondeur de champ limitée. En outre, Canon annonce ainsi que la mise au point est précise même en mode vidéo et donc en visée par l’écran.

Reste à voir si, sur le terrain, cette technologie compensera le petit nombre de collimateurs (19 en croix ; le 60D en disposait de 9) face aux 51 (dont 15 en croix) de son concurrent le Nikon D7100. Quoiqu’il en soit, Canon annonce un autofocus 30% plus véloce et que cette solution devrait rapidement se démocratiser sur les modèles experts et même pros. A suivre donc.

  • Autres caractéristiques

Au niveau connectivité, le 70D sera doté du wifi et l’application « EOS Remote » permettra sous iOS et Android de piloter l’engin (sensibilité, exposition, mise au point et déclenchement).

L’écran arrière de 7,7 cm (3 pouces), tactile et orientable, affiche 1.040.000 points.

La plage de sensibilité s’étale de 100 à 12.800 ISO (extensible à 25.600).

Côté vidéo, l’appareil n’est pas en reste avec la prise en charge du format 1080p Full HD. De ce côté, on pourra éventuellement regretté le fait de ne disposer que d’un seul slot pour carte mémoire SD/SDHC.

Enfin, le boîtier est constitué d’aluminium et de résine de polycarbonate avec fibre de verre et fibre conductrice afin de faciliter le passage des ondes wifi.

  • Conclusion

En conclusion, le nouveau 70D de Canon est une très belle évolution du boîtier amateur/expert 60D. Il dispose d’atouts indéniables. Vivement début septembre, date de sa commercialisation officielle !

Sources :

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_70D/

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/Dual_Pixel_CMOS_AF/index.aspx

http://photographylife.com/canon-eos-70d-dslr-announcement

http://www.macbidouille.com/news/2013/07/02/canon-devoile-son-nouveau-eos-70d-20-2-megapixels-et-wifi-pour-ios