Peter Lindbergh exposé à Lille


A l’occasion du 10ème anniversaire de la Maison de la Photograhie, Peter Lindbergh sera exposé du 5 au 30 septembre 2013, un vernissage est prévu le 5 septembre à 18h30. Le photographe allemand avait déjà exposé à Lille en 2003 au Palais des Beaux-Arts lors des Transphotographiques.

Retour sur sa biographie.

Tout d’abord étudiant en art en Allemagne, il se tourne vers la photographie en 1971, et travaille en tant qu’assistant photo. A la fin des années 1970, il travail entre paris et New York et lance sa carrière international en travaillant pour des magazines de mode comme « Vogue », « Marie-Claire », « Vanity Fair », « Rolling Stone », « Elle » ou « American Harper’s Bazaar ». Il dirige également les campagnes publicitaires d’Armani, Prada, Calvin Klein… et réalise des portraits de célébrités, Catherine Deneuve, Mick Jagger, Natassja Kinski, Madonna, John Malkovich entre autres. Peter Lindberg a aussi réalisé des films documentaires dont « Models, The Film », sorti en 1992, tourné avec les mannequins les plus célèbres de l’époque telles que Cindy Crawford, Naomi Campbell ou encore Linda Evangelista.

Le photographe de mode âgé de 69 ans est surtout connu pour avoir photographié les plus belles femmes du monde. Ses célèbres clichés de mannequins en noir et blanc dans lesquels il a cherché à mettre en valeur la femme dans son naturel et son authenticité, ont contribué à amplifier sa renommée mondiale. Dans un milieu pollué par les fameux codes de la mode et qui cherche à tout prix à atteindre la perfection, le photographe a su imposer son regard non conformiste et s’oppose fermement à l’utilisation de Photoshop. Peter Lindberg avoue trouver son inspiration dans l’expressionnisme allemand, les débuts du cinéma allemand et dans la danse des années 1920. On trouvera d’ailleurs dans son œuvre différentes références à des réalisateurs tel que Fritz Lang ou encore Jim Jarmusch.

Plusieurs ouvrages de Peter Lindbergh sont disponibles à la consultation pour les clients de l’Ideal Studio ou les possesseurs de la carte de membre :

  • Ten Women
  • Photographs 1998
  • Portfolio 1998
  • Images de femmes 2000

Auteur : Esther Barbosa