Apple innove (enfin) !


La conférence d’Apple de lundi, dans le cadre de la WWDC de San Francisco, a été l’occasion pour la société de présenter de nombreuses nouveautés, comme cela n’avait plus été le cas depuis un moment.

Faisons le point sur toutes ces nouveautés afin de voir s’il s’agit vraiment de nouveautés !

  • Mac Pro

Peut-être la plus impressionnante et attendue des nouveautés. Sur ce point, Apple a mis le paquet et surprend tout le monde ! On attendait une machine évolutive. Apple nous présente ici un cylindre d’aluminium contenant un coeur Haswell Ivy-Bridge 12 coeurs digne d’une machine professionnelle… mais sans disque de stockage !

Mac Pro 2013

Mac Pro 2013

Exit les disques à plateaux ou les SSD : il faudra utiliser les connecteurs PCIe, Thunderbolt (x6) ou USB 3.0 (x4). Côté graphique, deux cartes AMD FirePro prennent place à l’intérieur de cette machine dix fois plus petite que les actuels Mac Pro. C’est tout simplement LA nouveauté à retenir de cette conférence : au lieu d’une machine évolutive par l’intérieur, c’est une évolutivité externe qui est proposée.
Il faudra par contre attendre pour en profiter… et aucune date n’est encore annoncée pour cette machine qui sera fabriquée aux Etats-Unis.

  • Mac Book Air

Pas de véritable nouveauté ici : Apple n’a fait qu’intégrer les processeurs Haswell nouvellement proposés par Intel. Les avancées graphiques, avec le GPU Intel HD5000, permettent par contre d’avoir une partie graphique bien plus évoluée qu’auparavant. L’automnomie devrait être en hausse (à vérifier quand même). Les premiers démontages indiquent qu’Apple s’est fourni chez Samsung (!) pour le SSD : un gage de fiabilité et de rapidité. Enfin, côté réseau, on notera l’apparition de la prise en charge de la norme 802.11 ac pour des débits Wifi accrus (il faudra évidemment du matériel compatible).
Ces nouvelles machines sont proposées dès aujourd’hui à la vente, à des prix en relative baisse compte-tenue de la dotation technique.

  • AirPort Extreme & Time Capsule

Evidemment, la nouvelle norme Wifi est proposée sur les bornes AirPort Extreme et Time Capsule (qui est d’ailleurs renommée en AirPrt Time Capsule). Apple en profite pour changer le design : toutes en hauteur, ces bornes intègrent aussi 3 antennes, le tout dans un objectif d’augmenter la réception.

Airport Extreme 2013

Airport Extreme 2013

Disponibles dès maintenant à un prix légèrement en hausse.

  • Mac OS X 10.9 Mavericks

Exit les noms de félin, OS X dans sa version 10.9 se dénommera Mavericks. On y trouvera des onglets dans le Finder qui auront chacun leurs propres réglages mais avec lesquels nous sauront évidemment interagir les uns avec les autres. Par ailleurs, à l’instar de iPhoto, les mots clefs (re)font leur apparition et l’on pourra évidemment rechercher sur ceux-ci. Le multi-écran est, quant à lui, bien mieux géré : la possibilité de passer indépendamment les applications du mode fenêtré ou plein écran sur chaque écran devrait ravir plusieurs d’entre nous. Dans cette optique d’utilisation multi-écran, OS X affichera le dock et la barre de menus sur tous les écrans.

OS X Mavericks et le multiécran

OS X Mavericks et le multiécran

Les notifications seront plus proches d’iOS avec leur affichage sur l’écran de verrouillage mais aussi la possibilité d’inter-agir avec eux.

Moins visible mais peut-être aussi important, l’application App Nap gèrera plus finement les ressources des applications avec une désactivation de celles masquées. Cela devrait permettre de gagner en performance et en autonomie pour les machines portables.

Safari en profitera pour adopter quelques changements techniques et esthétiques.
Les applications iOS Plans et iBooks font quant à elles leur apparition.
Rendez-vous à l’automne pour cette nouvelle mouture en version finalisée.

  • iOS 7

Là aussi beaucoup de changements. L’idée a été de reprendre les fonctions qui ont été ajoutées au fil du temps et pas toujours pensées à la création de iOS : le multitâche.

D’abord le design se veut plus épuré pour une meilleure lisibilité et une simplification de l’interface. Les couleurs changent pour prendre une couleur pastel : on aime ou on aime pas. L’écran des notifications sera désormais accessible depuis l’écran verrouillé.

iOS 7

iOS 7

Ensuite, l’utilisation des gestes est maintenant prépondérante, preuve en est la disparition des boutons/flèches de retour. Safari adopte quant à lui (enfin) des onglets
Dans une moindre mesure, Siri va changer de voix et des filtres photo apparaissent.
Rendez-vous à l’automne pour profiter de ces nouveautés si vous n’êtes pas développeur.

  • iTunes Radio

Apple en a aussi profité pour présenter son service de musique en streaming. Les 26 millions de titres de l’iTunes Store seront donc disponibles… GRATUITEMENT ! La publicité sera au rendez-vous par contre pour proposer cela sauf pour les utilisateurs d’iTunes Match qui pourront alors accéder à la bibliothèque sans publicité. Évidemment, comme il s’agit de business, Apple proposera ce service à tous les appareils !

Néanmoins, reste à voir comment tout cela fonctionnera puisque ce service est basé sur des stations. A l’instar de feu l’iPod Shuffle, on ne devrait donc pas pouvoir choisir précisément les titres que l’on veut écouter. Heureusement, Siri devrait permettre d’influencer la sélection…
Service disponible à l’automne.

  • iWork pour iCloud

Annoncées pour la fin de l’année, les mises à jour d’iWork (pour OS X et iOS) devraient rendre accessible la suite bureautique depuis internet. C’était le chainon manquant dans iCloud qui devient alors, avec Pages, Keynote et Numbers, une véritable suite bureautique online à l’instar de Google Docs.

Au final, cette conférence aura été l’occasion pour Apple de présenter beaucoup de nouveautés, dont peu sont disponibles dès aujourd’hui. Gageons néanmoins qu’elles feront parler d’Apple d’ici là.

Sources :
http://www.macg.co/unes/voir/132083/wwdc-2013-apple-remet-tout-a-plat
http://www.macbidouille.com/articles/489/page

Auteur : Christophe Breton