Nikon 1 J2 : on ne change pas une équipe qui gagne


Le Nikon 1 J1 a connu un succès fulgurant et Nikon n’a donc pas changé « cette équipe qui gagne ».

Nikon 1 J2

Nikon 1 J2

Successeur du one J1, premier compact Nikon à objectifs interchangeables, le J2 sort tout juste un an après le J1 et sera en vente dans quelques jours (début septembre).

On ne retrouve que peu de modifications par rapport au J1 : 1 nouveau coloris (orange) mais surtout l’écran de 3 pouces est plus « fin » avec 921.000 pixels (le J1 en affichait 460.000). Enfin, de nouveaux filtres/modes apparaissent ainsi qu’une touche fonction « F » permettant d’accéder directement aux différents modes.

Le reste est donc bien connu dans ce compact mirrorless : capteur CMOS 10 Mpx au format CX (13,2 x 8,8 mm et donc un coefficient multiplicateur x2,7), autofocus hybride à 135 collimateurs (à détection de phase et par détection de contraste) afin d’assurer une mise au point parfaite.

Le mode rafale propose différentes cadences à 10, 30 ou 60 images/seconde rendue possible grâce au processeur Expeed 3. Hors de ce mode « rafale », on pourra tout de même shooter à 5 images/seconde !

Les 2 modes qui font la particularité du J1 ont été repris :

  • Mode « instant animé » qui combine une vidéo d’une seconde à une image pour « créer une scène vivante »
  • Mode « sélecteur de photo optimisé » : 20 photos (en tout) sont prises avant et après le déclenchement, les 5 « meilleures » sont gardées suivant notamment la composition et la mise au point

Nikon a par ailleurs ajouté deux nouveaux modes :

  • Mode « créativité » pour appliquer des filtres et des effets ou faire un panoramique
  • Mode « portrait de nuit »

Enfin, on rappellera que le Nikon 1 permet de faire des photos pendant l’enregistrement vidéo (jusqu’en 1080i à 60 ips ou 30 ips en 1080p) toujours dans le but de toujours pouvoir capturer l’instant présent.

Différents coloris sont donc proposés : blanc laqué, rouge grenat, rose tentation, aluminium, orange ou noir

Pour un prix d’environ 500 euros, le J2 est uniquement proposé en kit. Attention cependant : le kit proposant le nouveau 11-27,5mm offre un encombrement moindre, mais n’est pas doté du stabilisateur ! Enfin, pour ceux que cela intéresse, Nikon propose un caisson étanche (40m) pour 749 euros.

Pour finir, sachez que Nikon propose aussi le Nikon 1 V1. Basé sur le J1, il possède en plus un viseur mais aussi une griffe qui lui permet d’être complété par des accessoires. Ce modèle est destiné non plus au grand-public, mais aux amateurs car plus avancé et est compatible avec le module GPS GP-N100.

Source :
http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-j2

Auteur : Christophe BRETON