Biographie : Robert Doisneau


Né en 1912 à Gentilly en banlieue parisienne et décédé en 1994, Robert Doisneau est un photographe français il est notamment connu pour ses photographies noir et blanc des rues de Paris d’après guerre et de sa banlieue.

Avec au départ une formation de graveur et de lithographe, il intègre en 1930 l’atelier Ullmann comme photographe publicitaire. Il y rencontre Pierrette Chaumaison qui deviendra par la suite sa femme. Deux ans plus tard, le quotidien l’Excelsior, publie son premier reportage photo. Il travaille pour Renault de 1934 à 1939 comme photographe industriel. Il tente par la suite de devenir photographie illustrateur indépendant mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’il y parviendra en intégrant l’agence Rapho. Il réalise alors de nombreux reportages sur différents sujets : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province… qui sont publié dans des magazines tels que Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards… Il publie également de nombreux albums comme « La Banlieue de Paris », et travaille pour Vogue. À cette occasion il photographie des célébrités telles que Orson Welles, Giacometti, Fernand Léger, Picasso, Braque…

Photographe reconnu, il remportera de nombreux prix : le Prix Kodak, le Prix Niepce, le Grand Prix National de la Photographie… 

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doisneau ; http://www.photographiz.com/biographie/robert_doisneau/ ; http://www.robert-doisneau.com/fr/

Auteur : Aurore PINTO