Biographie de Richard Avedon


Portraitiste américain et photographe de mode, Richard Avedon est né à New York le 15 mai 1923 et est décédé à San Antonio le 1er octobre 2004. Connu pour ses photos en noir et blanc, c’est à 10 ans qu’il effectue son premier cliché du célèbre compositeur et pianiste Sergueï Rachmaninov.

Débutant comme photographe pour un grand magasin il sera repéré et aidé par Alexey Brodovitch, alors directeur artistique du célébre Harper’s Bazaar. Il crée alors son studio et propose ses photographies aux magazines de mode. Son style très particulier, montrant des modèles pleins d’émotions le distingue des autres créateurs. Il devient rapidement directeur artistique d’Harper’s Bazaar.

En 1966, il délaisse son activité unique pour la photographie de la mode et se tourne vers la photographie des malades internés dans les hôpitaux psychiatrique, lutte contre les bellicistes et les droits civiques de États-Unis. Paradoxalement c’est à ce même moment qu’il intègre le magazine Vogue.

Il exposera au Moma et remportera plusieurs prix, dont le prix Nadar (1994) pour son livre Evidence. Il a aussi réalisé les photos du célèbre calendrier Pirelli pour l’année 1995 et 1997.

Il a su voyager entre photos de mode et portraits (notamment ceux de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou encore Sophia Loren) mais également traiter des sujets plus sensibles comme les orphelins de Danang lors de la guerre du Vietnam.

L’Ideal Studio dispose des livres « Evidence », « In The Amarican West » et « Woman In The Mirror », ainsi que la rétrospective du calendrier Pirelli avec les photos d’Avedon de 95 et 97. Ils sont consultables sur place lors de toute location.

Auteur : Doralyse & Pierre.