Biographie : Robert Mapplethorpe


Robert Mapplethorpe (1946-1989) est un photographe américain. Il est principalement connu pour ses portraits en noir et blancs, ses photographies de fleurs et ses nus masculins. Il a déclenché de nombreuses polémiques sur le financement public de l’art aux Etats-Unis à cause du caractère cru et érotique de ses œuvres. A la fin de ses études, il commence à travailler à New York pour plusieurs médias.

Parallèlement, il réalise également des collages avec différentes matériaux tels que des images coupées dans des livres ou des magazines. Afin de poursuivre ses collages et dans le but d’y ajouter ses propres images, il s’achète un Polaroid en 1970 et réalise ses premières photographies qui viennent compléter ses collages. En 1973, une première exposition «Polaroids» lui est consacrée à la Light Gallery de New York. Deux ans plus tard, il se procure un appareil photo de presse grand format et commence à photographier ses amis ainsi que ses connaissances parmi lesquelles on compte des artistes, des compositeurs, des stars de la pornographie et des habitués de sex clubs underground. Il travaille également sur des projets plus commerciaux et réalise entre autre la pochette de l’album Horses de Patti Smith, sa compagne.

Il rencontre par la suite Lisa Lyon, championne en titre de bodybuilding, avec qui il collabore plusieurs fois. En ressortent des portraits, un film, un livre «Lady, Lisa Lyon». Il s’oriente alors vers différentes directions : le nu, les nature morte de fleurs, des portraits de célébrités… Dans les années 80 il apprend qu’il est atteint du sida et malgré la maladie, il continue de créer jusqu’à sa mort.


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mapplethorpe & http://www.mapplethorpe.org/biography/

Le livre « The Classical Tradidtion » de Mapplethorpe est consultable à l’Ideal Studio

Auteur : Aurore PINTO