Canon 7D : Mise à jour du Firmware


Canon a annoncé le lancement de la version 2 du firmware pour l’EOS 7D 18 millions de pixels incluant un ensemble de nouvelles fonctions qui permettront d’optimiser les performances de la référence des reflex numériques APS-C Canon.

Cette nouvelle mise à jour offre les améliorations suivantes :

Augmentation du nombre de vues en rafale au format RAW
Sur l’EOS 7D, le nombre de vues en rafale au format RAW plafonnait à 15 ; avec la mise à jour du firmware, ces performances seront grandement améliorées pour atteindre un maximum de 25 images RAW en mode continu au niveau de la mémoire tampon de l’appareil photo.

Conversion RAW intégrée
L’EOS 7D permettra le post-traitement intégré des images. Les images RAW peuvent être retouchées sur l’appareil en modifiant certaines options avant l’enregistrement d’un fichier finalisé dans un format JPEG prêt à l’impression ou avant l’envoi en mode sans fil. Cette fonction s’applique aux fichiers RAW haute résolution et n’est pas disponible pour les fichiers M-RAW ou S-RAW.

Les paramètres de traitement RAW intégré de l’appareil photo incluent la balance des blancs, le style d’image, la réduction du bruit en sensibilité ISO élevée, l’espace colorimétrique et la correction de l’objectif (correction de l’éclairage périphérique, correction des distorsions et correction des aberrations chromatiques).

Fonctions de notation des images
À l’instar des autres reflex numériques Canon EOS, comme l’EOS 60D, l’EOS-1D X et l’EOS 5D Mark III, l’EOS 7D proposera une fonction intégrée de notation des images (de 1 à 5 étoiles) afin d’accélérer et de faciliter le tri des images au sein de votre flux de travail. Les notes permettent de trier les images dans des applications telles qu’Adobe Elements, Adobe Bridge et Apple Aperture. Les notes sont compatibles avec le format XMP et le logiciel Canon Digital Photo Professional a été mis à jour en conséquence.

Paramètre ISO Auto maximum
Le menu de prise de vue de l’EOS 7D permettra aux photographes de définir une sensibilité ISO maximale pour le paramètre ISO Auto comprise dans la plage 400-6400, et donc de réduire la quantité de bruit numérique au niveau des images.

Réglage manuel du niveau d’enregistrement audio
En mode d’enregistrement vidéo EOS, vous aurez la possibilité de régler manuellement le volume d’enregistrement audio sur l’un des 64 niveaux disponibles ; en mode de lecture, vous disposerez de 11 niveaux de volume. Le bruit d’ouverture est réduit pendant l’enregistrement, et l’appareil propose un filtre d’atténuation du bruit du vent.

Redimensionnement JPEG
Le menu d’enregistrement des images de l’appareil photo permettra de redimensionner toutes les images JPEG (réduction de la taille d’image) et d’enregistrer les images redimensionnées sous un nouveau fichier. Notez que le rapport hauteur/largeur ne peut pas être modifié.

Prise en charge de l’unité GPS GP-E2
L’unité GP-E2 a été introduite en même temps que l’EOS 5D Mark III et cette mise à jour du firmware permettra son utilisation avec l’EOS 7D par connexion câblée. Les photographes pourront dès lors géolocaliser les images, les données de latitude et de longitude étant consignées dans les champs EXIF.

Contrôle rapide pendant la lecture
Pendant la lecture des images, la touche de contrôle rapide (Q) permettra aux photographes de sélectionner des options de protection, de rotation, de notation et de redimensionnement des images, d’alerte hautes lumières, d’affichage du collimateur AF et de changement de mise au point.

Paramètre de nom de fichier
Dans le menu des paramètres de l’appareil photo EOS 7D, le paramètre utilisateur 1 permet de définir les quatre premières lettres du nom de fichier et le paramètre utilisateur 2 permet de définir les trois premières lettres, la quatrième étant générée automatiquement en fonction de la qualité de l’enregistrement.

Définition du fuseau horaire
Le menu des paramètres de l’appareil photo EOS 7D permettra de définir le fuseau horaire ainsi que le paramètre d’heure d’été.

Augmentation de la vitesse de défilement des images agrandies
Le défilement de l’écran sera plus rapide lors de l’affichage d’images agrandies. L’utilisation du zoom avant et la vérification de la mise au point seront facilitées.

L’EOS 7D offre déjà une vitesse de prise de vue maximale de 8 im./s, une sensibilité ISO élevée maximale de 12.800 pour les prises de vue en basse lumière, un système iFCL équipé d’un capteur de mesure double couche à 63 zones pour une exposition optimale, ainsi qu’une technologie de flash exceptionnelle, basée sur le transmetteur Speedlite intégré.