Biographie : Arno Rafael Minkkinen


Arno Rafael Minkkinen est un photographe américain d’origine finlandaise né en 1945. Il débute dans une agence de publicité où il apprend la photographie auprès de Ken Heyman et John Benson.

Depuis les années 70, il réalise des autoportraits noir et blanc où son corps s’intègre dans la nature. En photographiant son propre corps nu, il démontre que, sans vêtements, nous sommes tous plus ou moins semblables. Mais également, qu’il faut repousser les limites de son corps afin de ressentir la quantité de douleur que nous pouvons supporter.

Beaucoup de ses photographies sont difficiles à réaliser, voire même dangereuses. Il travaille seul et avec un retardateur de 9 secondes. Pour Minkkinen, la magie de la photographie réside en l’instant du déclenchement, il imagine l’image qui « s’imprime » sur le négatif.

“What Happens Inside Your Mind, Can Happen Inside A Camera”
Bien que ses photos soient simples et épurées, on observe des contorsions dans ses poses. Pour Minkkinen, ses photos peuvent tester les limites de ce qu’un corps humain est capable de faire ou prêt à risquer. Il explique sa décision de faire des autoportraits par le fait inhabituel de photographier le photographe. Il ne travaille ses photos d’aucune sorte, ce qu’il voit dans le viseur devient l’image finale.

Auteur : Karen FAURIE