Biographie : Jean Loup Sieff


Né à Paris en 1933, Jean Loup Sieff est un photographe français, il est principalement connu pour ses portraits de personnalités qu’elles soient politiques ou du monde du spectacle, ses paysages, ses nus et ses photographies de mode.

À l’ocasion de ses 14 ans on lui offre un Photax pour lequel il affirme : « Si jamais je n’avais pas eu ce cadeau, je serais peut-être devenu comédien, cinéaste, écrivain, ou gigolo ». Il publie par la suite ses premières photographies dans le magazine Photo Revue en 1950. Quelques années plus tard il débute comme photo-reporter pour le magazine Elle avant de rejoindre l’agence Magnum. Son travail le pousse à voyage et il obtient le prix Niepce en 1959 pour un reportage sur le Borinage (Belgique). En 1997 il commence à travailler sur Verdun et les lieux de la première guerre mondiale avant de décéder d’un cancer en 2000. 

De nombreux livre de Jean Loup Sieff sont consultable à l’ideal studio comme le rare et célèbre  » Derrières » ou le « torso » sans oublier les « Faites comme ci je n’étais pas là » ou « la vallée de la mort ».

Sources : http://www.jeanloupsieff.com/sieff.html ; http://www.evene.fr/celebre/biographie/jeanloup-sieff-17920.php ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Sieff

Auteur : Aurore PINTO