Biographie : Herman LEONARD


Rares sont les photographes qui laissent une œuvre à la postérité. En ce début Mars 2012, où il aurait fêté ses 89 ans, je me souviens avec émotion de mes rencontres avec Herman LEONARD, de ces trop rares instants de partages personnels et professionnels.

Je lui avais commandé des prises de vue « Mode Catalogue » que nous réalisions dans son beau studio de la rue Lafitte à Neuilly, mais j’étais bien conscient de faire partie de cette clientèle « alimentaire » lui donnant surtout les moyens de sillonner la planète pour réaliser les reportages qui étaient sa véritable passion !

En 1980 il a quitté la France, je ne l’ai malheureusement plus revu.

Aujourd’hui, son travail est universellement connu et reconnu dans sa spécialité. Il est considéré comme « le plus grand photographe de jazz du monde » par l’ancien président des Etats Unis, Bill Clinton !

A la mémoire de son talent pour « saisir » les personnages et les ambiances si typiques de cette forme musicale, en hommage aux artistes légendaires comme aux inconnus des clubs et festivals, pour le plaisir aussi de celles et ceux qui aiment à la fois la photo et le jazz, je vous invité à découvrir deux sites : http://www.brainpickings.org/index.php/2010/12/22/herman-leonard-jazz/ et http://hermanleonard.com

Bonne visite !

Auteur : Claude LEENAERT