Le grand palais d’Helmut Newton


Depuis le 24 Mars dernier, le grand palais de Paris consacre une exposition au célèbre photographe Helmut Newton.

L’exposition se tient dans la galerie sud-est du grand palais qui vient juste d’être rénovée et la conception de l’exposition, qui retrace les grands thèmes de l’imaginaire de Newton, est assurée par June Newton, alias Alice Springs, épouse de Newton et photographe elle-même.

Sulfureux, sexy, parfois choquante, l’oeuvre d’Helmut Newton cherche a restituer la beauté, l’érotisme, l’humour et parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : le luxe, l’argent, la mode et le pouvoir. En effet, le photographe a toujours aimé la provocation et le scandale et lorsque quelqu’un était scandalisé par ses images, il répondait qu’il « fallait bien être à la hauteur de sa mauvaise réputation . »

En ce qui concerne sa façon de travailler, il expliquait : « L’ensemble de mon travail est écrit avant de commencer […] j’ai toujours avec moi mon carnet dans lequel je note les photos que j’ai envie de faire dans les moindres détails. Je ne dessine pas. Je note précisément les objets, la lumière, les composantes de ma photo. Sueur sous les bras, lèvres gonflées, baiser, épaule de l’homme, main de la femme, intérieur du coude, interaction des muscles. »

Même s’il a très vite su se faire connaître pour son travail dès les années 1960, ses photographies étants publiées dans se nombreux magazines tels que Playboy, Marie-Claire, Elle ou encore Vogue, ce n’est qu’en 1975 qu’il réalise sa première exposition à la galerie Nikon de Paris et reçoit par la suite plusieurs prix.

Helmut Newton par Alice Spring

L’exposition de Newton au grand palais, réunie quant à elle plus de 200 tirages, exclusivement originaux ou vintages. Elle sera également enrichie d’archives de presse, ainsi que d’un film réalisé par sa femme: « Helmut by June », le but étant de montrer comment s’est constitué, bien au-delà de la photographie de mode, l’oeuvre d’un grand artiste qui n’a de cesse de se libérer de toutes les contraintes imposées, qui fait l’expérience de la liberté dans ses thèmes comme dans ses formats. Une oeuvre qui donne à voir une vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain.

L’exposition est visible jusqu’au 17 Juin 2012.

Et on vous rappelle qu’une collection d’une vingtaine de livres sur Helmut Newton est consultable à l’Idéal Studio !

Auteurs : Aurore Pinto & Elise Pype