Make Up : 12 conseils pour bien vous préparer avant une séance photo


Un bon modèle n’est pas qu’une jolie personne. C’est aussi une comédienne qui sait jouer différents rôles et proposer différentes expressions. C’est une personne qui sait s’intégrer à l’équipe et qui comprend le travail de chacun tant en lumière, en tendance mode, en stylisme, make up et qui comprend le client. C’est une personne “professionnelle” qui arrive à l’heure avec un certain nombre d’affaires et d’accessoires de base. Un beau physique, cela se prépare, venir à une séance de façon dilettante sera au mieux une source de travail supplémentaire pour l’équipe, au pire un échec cuisant aux vus des résultats de la séance photo.

Grâce à Marina Gandrey (www.marinag-makeup.book.fr), maquilleuse photo depuis plusieurs années, voici les petites choses à ne pas oublier pour bien vous préparer avant une séance photo.

Le visage :

  • Soyez parfaitement démaquillée , surtout au niveau des yeux, l’idéal étant qu’il n’y ait plus aucune trace de mascara notamment . Si vous n’osez pas sortir sans maquillage , usez de l’arme lunette de soleil ! C’est le jour d’une séance photo, vous avez le droit de vous prendre (un peu ) pour une star.
  • Ayez le visage parfaitement hydraté et surtout évitez tous traitements qui pourraient sensibiliser comme un gommage , peeling ou autre le jour même.
  • Si vous avez un bouton disgracieux ( et oui ça arrive même aux plus belles ! ) ne le triturez pas il sera plus facile a camoufler pour la maquilleuse si il n’est pas croûteux (hum les bons détails ! )
  • N’oubliez pas de bien chouchouter vos lèvres , si elles sont gercées ou déshydratées le rouge à lèvres ne tiendra pas et nos amis photographes auront du mal à retoucher ! ( Astuce : la nuit précédente dormez avec une grosse dose d’homéoplasmine sur les lèvres , anti-glamour mais très efficace ! ) . Pendant que nous sommes dans les considérations buccales , n’oubliez pas un bon brossage de dent et de prendre votre brosse avec vous.

Les cheveux :

  • Surtout si vous voulez rester en bon terme avec la personne qui va vous coiffer , ne vous lavez pas les cheveux le matin de la séance ! Ils seront plus compliqués à coiffer et à mettre en place car glissants quand ils sont propres. Faites le la veille et ne mettez pas de produits coiffants dessus.

Les poils …. !

  • Et oui malgré bien des efforts il y a toujours le détail des poils ! L’épilation est obligatoire avant une séance ( évitez le rasoir qui laisse des traces et irrite la peau) : jambes , aisselles , maillot … même si vous ne faites pas de nu, ne faites pas l’impasse sur l’épilation car en mode ou lingerie on ne sait jamais ce que montre ou non le stylisme .
  • Pour le visage , sourcils et duvet si nécessaire.
  • Évidement épilez vous quelques jours avant pour éviter que votre peau soit rouge et sensible.

Bronzage et u.v :

  • Quand on est une accro du soleil ou des u.v, il faut avant tout vous méfier des marques de maillot de bain , notamment des traces de bretelles , essayez d’éviter au maximum. Si votre séance a lieu en plein été, pas de bain de soleil quelques jours avant, ne vous endormez pas en plein soleil , nous aurons du mal à rattraper des coups de soleil et des traces de raton laveur autour des yeux ! En somme, votre choix est simple : monokini string ou ombrelle et crème solaire Indice 50

Les ongles :

  • Enlevez votre vernis à ongles sur les mains et sur les pieds. Ayez une manucure naturelle , si nécessaire les maquilleuses la reprendront . Hydratez bien vos mains surtout en hiver.

Vêtements :

  • Ne portez pas de vêtements serrés le jour même en haut et en bas tout simplement pour éviter les traces. Pas de collants, bas, montre, chaussettes serrantes, ceinture, … Prévoyez des sous vêtements simples , couleur chair : un shorty , un string et un soutien gorge sans bretelle, des collants naturels et des noirs , un débardeur blanc et un noir.

Le jour J :

  • N’hésitez pas à arriver quelques minutes avant l’heure du rendez vous , ça vous évitera ce stress là ! Prenez quelques petits trucs à grignoter , du sucré pour donner un petit coup de fouet ! … la veille ne vous couchez pas tard , buvez de l’eau et surtout pas d’alcool ( c’est compliqué de rattraper des yeux gonflés ! ) . Et surtout détendez vous !

Auteur : Marina Gandrey