Fuji reste dans les studios mais change de côté de l’appareil


Dire que l’avènement de la photographie numérique a entrainé une mutation profonde de l’industrie photographique est aujourd’hui un truisme. Mais les formes que cette mutation prend restent parfois surprenantes. Fujifilm holding se lance en effet dans les cosmétiques. Ou plutôt va lancer en Europe sa marque de cosmétique  » Astalift », une gamme anti-âge. Vous vous demandez comment un groupe connu dans l’industrie photographique fait pour prendre un tel virage. La réponse est simple: 19 milliards d’Euros de CA en 2011, rachat de labos pharmaceutiques et lancement de la marque sur le marché intérieur japonais. Le résultat, 6% du marché en quatre ans. Mais pourquoi diable faire ça ? « Les géants du numérique sont venus bouleverser notre marché de l’argentique, à notre tour de bouleverser les cosmétiques », dixit Renaud Thierry président de Fujifilm France. Avec pour objectif d’être dans le « top 10 des marques de soin en France, à côté d’un Shiseido » dès 2013.

L’argument technique enfin mérite d’être relevé: « La pellicule photo est composée de collagène, qui résiste au temps grâce à des antioxydants. Ajoutés à notre travail sur l’infiniment petit, ces éléments, à la base des soins pour la peau, nous donnent une légitimité que beaucoup de grands groupes n’ont pas pour lancer des crèmes anti-âge » toujours selon le président de Fujifilm France. CQFD.

Commercialisation en France prévue pour février 2012.

Même si les shootings sont de moins en moins argentiques, la marque fuji restera donc dans nos studios…sur le visage des modèles. Astalift bientôt à l’idéal ?

Sources:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/06/97002-20111206FILWWW00371-fujifilm-lancera-ses-cosmetiques-en-2012.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20111204trib000668746/le-roi-de-la-photo-se-diversifie-dans-les-soins-cosmetiques.html

Fujifilm http://www.fujifilm.eu/fr/presse/journale/news/fujifilm-introduces-skincare-products-to-the-european-market/

Auteur : N°6