Leica S2 : Le monstre


Que de temps il aura fallu attendre : depuis la photokina de 2008 on aura parlé et rêvé du Leica S2 !

C’est une véritable révolution sur bien des points et les choix de Leica surprennent et fascinent à la fois. Ce boîtier moyen format étonne d’abord par la taille de son capteur 30×45 mm ce qui représente un gain de 56% de surface par rapport au standard 24×36 (dont Leica était l’inventeur rappelons-le au passage). L’ergonomie n’est pas en reste avec un minimum de boutons contrairement à la mode du moment…

mais permet une étanchéité idéale pour travailler en milieu « hostile ». Ca gênera surement certains : on aime ou on n’aime pas. Autre révolution chez Leica, l’apparition de l’autofocus qui s’accompagne de l’inauguration d’une nouvelle gamme d’optique dédiée. Pourvu du système S, les nouvelles optiques embarquent un obturateur pour une synchro flash excellente. On pourra être surpris que le mode rafale culmine à 1,5 image par seconde, ce qui pourrait s’expliquer par le processeur Maestro qui est chargé de traiter les irisations : le capteur n’étant pas pourvu de filtre (matrice de Bayer) contrairement à ses concurrents.

Au final, le S2 n’a pas aujourd’hui réellement de concurrent moyen format et sa taille, par rapport à celle du capteur, en fait un excellent baroudeur mais saura être parfait en studio. Si vous pouvez y gouter, vous ne pourrez plus vous en passer !

Par Christophe BRETON