Comment perdre 130 000 Fans en une seconde


Facebook est gratuit (et le restera toujours). Mais si le réseau social a l’avantage d’être le plus utilisé à travers le monde, il a aussi l’inconvénient de dicter ses règles et d’avoir trop souvent un comportement arbitraire vis à vis de ses utilisateurs.

Si ce désavantage touche régulièrement les profils personnels – qui peuvent se voir fermer sans préavis pour avoir publié une photo de nu, même lorsqu’il s’agit d’art – les fan pages des entreprises connaissent également le même sort si elles s’aventurent à aller à l’encontre des CGU du réseau. C’est ce qu’a expérimenté Kiabi l’an dernier, perdant ainsi 130000 fans pour avoir osé organiser un jeu-concours sur sa page. La page est restée fermée pendant 10 jours, mais ne semble pas avoir souffert de cette sanction puisque le nombre de fans a triplé en moins d’un an.

Néanmoins l’enseigne aura retenu la leçon, et se conforme désormais aux exigences de Facebook. Aujourd’hui, Kiabi continue de proposer des jeux-concours via sa page Fan, mais en répondant correctement aux directives énoncées dans les Conditions Générales d’Utilisation, dont on retrouve la dernière version datant du 11 mai 2011 ici: http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php. À bien connaître si l’on ne veut pas perdre tous les fans qui nous suivent en voulant leur faire remporter un prix!

par Hélène DOUAY