Vos droits… vous vous en moquez ?


Les photographes sont les champions pour ce qui est de râler…. les prix baisses, trop de concurrence, il est trop dur de s’installer, les clients ne nous comprennent pas, on n’est pas respecté, les organisations de photographes ne font rien, …. En somme la photographie meurt et les photographes la regarde agoniser en attendant un sauveur hypothétique…

Et si les photographes, sans attendre le messie, se prenaient par la main et agissaient déjà chacun de leur coté ? Et si tous les photographes faisaient valoir leurs droits ?

Hier je suis allé porter des photos à une agence avec qui je collaborais pour la première fois. La bookeuse m’a expliqué qu’il n’y aurait pas mon nom sur les photos. En effet elle m’a dit que personne ne le faisait et qu’elle ne souhaitez pas le faire pour une seule personne. Lorsque je lui ai expliqué que c’était une obligation légale, elle fut surprise et m’a dit qu’en 25 ans d’agences et en qualité d’ex compagne d’un photographe elle n’avait jamais entendu parler de cela…

Je ne remets absolument pas en cause le comportement de l’agence mais plutôt celui de la centaine de photographes qui se plaignent, gémissent, pleurs mais n’ont jamais fais valoir le plus élémentaire de leur droit : leur nom

Merci à vous si vous êtes photographes professionnels et que vous avez des photos sur les composites d’agences de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Participer au Sondage